Les îles Canaries
Rapports de Stage : Les îles Canaries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Netikla • 8 Décembre 2012 • 404 Mots (2 Pages) • 657 Vues
Les îles Canaries (en espagnol Canarias) sont une des dix-sept communautés autonomes espagnoles. Elles sont situées dans un archipel atlantique, à quelque 150 km au nord-ouest du Sahara Marocain et à plus de 1 000 km du sud de l'Espagne.
L'archipel fait partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les îles volcaniques des Canaries, l'archipel de Madère incluant les îles Selvagens ("Sauvages"), l'archipel des Açores et les îles du Cap-Vert.
Il est divisé en deux provinces, définies comme régions ultrapériphériques par l'Union européenne : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife. Jusqu'en 1927, Santa Cruz de Ténérife est la seule capitale de l'archipel, mais cette ville doit, à partir de cette année-là, partager cette fonction, tous les quatre ans, avec la ville de Las Palmas de Gran Canaria3, laquelle est la ville la plus peuplée des îles Canaries depuis 1910.
Lanzarote, Fuerteventura et Grande Canarie forment la province de Las Palmas ; Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro forment celle de Santa Cruz. Ces îles présentent des caractères géologiques et des configurations très différents :
Lanzarote a un relief fortement marqué par un volcanisme récent et encore actif ;
Fuerteventura est assez plate et surtout, très aride : elle est la plus proche du Sahara ;
Grande Canarie est une île de forme arrondie avec un relief montagneux marqué par des paysages remarquables ;
Tenerife est la plus grande île ; elle est dominée par un volcan actif situé en son centre, culminant à 3 718 mètres, le Teide, qui est le plus haut sommet d'Espagne ;
Gomera, proche de Tenerife, est une petite île au relief très morcelé, avec des vallées sans communications faciles entre elles, à tel point que ses habitants ont inventé un extraordinaire langage sifflé, le silbo, pour communiquer ;
La Palma est montagneuse, c'est la plus humide et la plus boisée des îles de l'archipel ;
El Hierro est la plus petite, la plus lointaine et la moins connue.
Les îles secondaires La Graciosa, Alegranza, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste forment l'archipel de Chinijo. La population est concentrée principalement dans les deux grandes îles de l'archipel : Tenerife et Grande Canarie. Pendant l'été 2007, l'archipel connaît d'importants incendies : le 31 juillet 2007, 35 000 hectares ont déjà brûlé et 13 000 personnes sont évacuées4.
...