Les états Unis Au Tournant Du XXem Siècle
Commentaires Composés : Les états Unis Au Tournant Du XXem Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louislapuech • 21 Octobre 2012 • 2 114 Mots (9 Pages) • 1 359 Vues
Les Etats unis au tournant du XXem siècle, l’émergence d’une économie dominante ?
Intro :
Aujourd’hui, au tournant du XXI em siecle, les Etats Unis dominent le monde militairement, économiquement, et politiquement. Ils sont incontestablement la premiere puissance mondiale, ce qui n’était pas encore le cas avant le tournant du XXem siecle.
L’Amérique du Nord était avant 1787 divisée en plusieurs états qui ont été réunifiés apres cette date pour former les Etats Unis d’Amérique.
Le tournant du XXem siècle est assez difficile à définir temporairement, nous allons donc le placer entre 1870 et 1929. Au début de cette période, suite à la révolution industrielle survenue dans les deux premiers tiers du XXem siecle, c’est l’Europe qui domine le monde dans tous les domaines, et c’est le Royaume Uni qui constitue la premiere puissance mondiale, qui est au centre du Monde. Cependant la hiérarchie va changer dans l’évolution au cours de ce tournant.
Une émergence correspond à une apparition plus ou moins soudaine d’un fait social politique ou économique.
Enfin, une économie dominante correspond à un pays qui puissant commercialement, puissant dans sa monnaie, un pays central dans une région donnée qui est ici le Monde.
Dans quelle mesure pourrait-on dire que les Etats Unis deviennent, au tournant du XXem siècle, une économie dominante ? Selon quelles modalités cette émergence s’effectue-t-elle ?
Les Etats Unis ont pris du retard sur l’Europe et vont se servir de l’expérience que les européens ont acquise, pour à leur tour se lancer dans leur révolution industrielle. La différence va se faire dans la stimulation forte de l’économie américaine. Enfin, cette émergence flagrante n’est pas parfaite, certaines difficultés montrent les limites de leur système.
I Le take off tardif et la prise d’exemple sur l’Europe.
- L’industrialisation (c a d l’équipement du pays en usines, en structures permettant d’exploiter le territoire et d’alimenter les industries, c’est donc le passage d’une économie agraire à une économie urbaine) est le facteur qui a permit à l’Europe et plus particulièrement au Royaume Uni de devenir la premiere puissance économique mondiale. La révolution industrielle commence au début du XIXem siecle au Royaume Uni (voir meme fin XVIII) suivi par la France, et aboutit au début du XXem à cet essor économique. Le monde est alors spectateur de la domination européenne (42% du PIB mondial). L’europe est le centre d’impulsion des flux de capitaux, commerciaux. Ils ont la maitrise des mers, de l’industrie, militaire.
- Les Etats Unis fait donc son lancement dans la révolution industrielle (son take off), à la fin du XIX, et profite de l’expérience que l’europe a acquise pour ne pas faire les memes erreurs et procéder à une industrialisation rapide et optimale. Les Etats unis voient donc leur territoire s’industrialiser : La région de pittsburg en pennsylvanie devient la capitale de la sidérurgie (38% de la prod mondiale en 1913 , 50% du fer pour les USA), Detroit celle de l’automobile (ford) .
-Une révolution des transports accélère l’industrialisation et permet d’arriver à de meilleurs productions et de meilleurs rendements . Cette révolution a d’abord bénéficié à la navigation avec les bateaux à vapeur entre l’Atlantique, les Grands lacs du Nord, et le bassin du Mississipi. Le Chemin de fer est développé à grande vitesse, le premier transcontinental est fait entre Chicago et San Francisco en 1869, suivi de 4 autrees entre 1883 et 1893. Avec 424000 km de voie, les Etats Unis représentent 1/3 des voies ferrées mondiales. L’avantage de cette révolution est que les transport sont des industries industrialisantes, c’est-à-dire que la fabrication des chemins de fer et des navires suppose la création d’industrie fabricant les matériaux nécessaires . Cet essor a des conséquences sur la répartition géographique des activités, Chicago est un carrefour fluvial et ferroviaire, d’où l’emergence du secteur automobile dans cette région. L’agriculture profite aussi beaucoup de cet essor car toutes les régions sont desservies et ainsi les céréales distribuées assez égalitairement.
-L’industrie profite aussi beaucoup à l’agriculture car elle permet la mécanisation et la chimisation, entrainant une croissance de l’agriculture (USA 1ere puissance agricole mondiale en 1913). USA= 50% du coton, 70% mais, 1/3 du tabac mondial. De plus c’est une industrie industrialisante aussi.
L’industrialisation permet donc aux USA d’enrichir leur économie, qui est alors puissante mais pas encore dominante à la fin du XIXem
II Stimulation économique débouchant sur une domination.
La machine est mise en route, mais la domination n’est pas encore nette. Le déclin du Royaume Uni se fait sentir de puis 1870, mais il tient encore son rang.
-L’économie des Etats Unis va être boostée par plusieurs facteurs comme :
Une forte volonté d’entreprendre et une recherche systématique d’un gain de productivité. Les innovations sont nombreuses (métro, tramways, gratte-ciels) et la volonté d’innover stimule beaucoup l’économie car permet la fabrication de nouveaux produits. L’implication de puritains (suivent des principes sans jamais se défiler) prouve la détermination des Etats Unis à toujours pousser plus loin les limites de l’économie (+ de production , + d’innovation).
L’éco est également stimulée par des innovations comme le Fordisme et le Taylorisme. Le fordisme est crée par M. Ford, un industriel automobile, qui propose à ses ouvriers de n’effectuer qu’une seule tâche dans l’usine, diminuant la fatigue, et diminuant la pénibilité du travail. La suprématie du fordisme ne dure que 12 ans, mais le modèle est enrichi et transformé de façon continue .Les américains
...