LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le processus d'urbanisation

Mémoires Gratuits : Le processus d'urbanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 3

Intro

L'urbanisation s'accélère depuis le XIXe siècle : plus d'un humain sur deux vit aujourd'hui en ville. Cette croissance urbaine a modifié l'organisation des espaces urbains et a introduit de nouveaux besoins en termes de transports et de mobilité. Par ailleurs, la concentration des populations dans les villes est à l'origine de nouveaux défis des points de vue du respect de l'environnement et de la qualité de vie des citadins. Des projets de villes durables cherchent à y répondre.

Etalement Urbain :

Le processus d'urbanisation s'est accompagné d'un phénomène de périurbanisation : les villes se sont élargies et agrandies géographiquement. A mesure qu'elle s'étend, la ville se décompose en espaces différents. La périurbanisation est un phénomène d'étalement de la ville sur les espaces ruraux environnants.

L'étalement urbain a conduit à une recomposition des villes : les activités s'installent au centre, les habitations se multiplient en périphérie, conduisant à des migrations pendulaires importantes le matin et le soir entre le lieu de travail et le logement.

Ces déplacements ont renforcé le rôle de la voiture et des transports en commun. Afin de répondre à ces besoins croissants de mobilité, des infrastructures adaptées ont été construites : routes, stationnements, voies ferrées extérieures (tramway) ou souterraines (métro). Ces équipements ont toutefois un coût important et empiètent sur des espaces ruraux.

Problématiques environnementales :

Du point de vue environnemental, la concentration de population dans la ville crée des enjeux nouveaux. D’une part, la pollution atmosphérique est particulièrement forte en ville, en raison de l'utilisation massive de différents moyens de transports polluants, ainsi que des rejets des activités industrielles.

D’autre part, les déchets posent des problèmes de gestion, qui se veut efficace et respectueuse de l'environnement (collecte, recyclage), en raison de leur quantité importante réunie dans un espace réduit.

En outre, le traitement de l'eau (distribution, épuration) soulève des problématiques au vu des quantités en jeu.

Les problématiques sociales et les conditions de vie urbaines :

Les grandes villes posent également des questions sociales et relatives aux conditions de vie. Premièrement, la concentration de population provoque une élévation des prix du logement. Deuxièmement, l’élévation du coût de la vie renforce les inégalités sociales au sein des villes. Troisièmement, les nuisances sonores et visuelles sont plus nombreuses en ville. Enfin, la congestion des axes routiers et l'encombrement dans les transports contribuent à créer un cadre de vie qui est source de stress pour un nombre croissant d'urbains.

 

Solutions et les projets de villes durables

Afin de réduire l'impact environnemental des villes et d'améliorer les conditions de vie urbaines, des initiatives et des projets sont mis en oeuvre.

‧ Concernant

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (140.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com