Le développement du Brésil
Analyse sectorielle : Le développement du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yvanne29 • 4 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 481 Mots (6 Pages) • 587 Vues
Brésil
I - Localisation
Le Brésil est un grand pays englobant près de la moitié de l’Amérique du Sud, il est le cinquième plus grand pays du monde par sa surface. Sa superficie est de 8 514 877 km², soit environ 15 fois la France. Il se situe dans la partie centrale et du Nord-est d' Amérique du Sud. Il possède des frontières au nord avec le Venezuela, la Guyane, le Surinam et le département d'outre-mer français de la Guyane ; il est bordé au nord-est, à l'est et au sud-est par l'océan Atlantique. Il partage ses frontières au sud avec l'Uruguay, au sud-ouest avec l'Argentine et le Paraguay, à l'ouest avec la Bolivie et le Pérou et au nord-ouest avec la Colombie. Les seuls pays d'Amérique du Sud qui ne possèdent pas de frontières avec le Brésil sont le Chili et l'Équateur.
II – Montée en puissance du pays
1) Les Brics/G20
• Le Brésil fait partie d'un groupe de pays émergents, qui possèdent un formidable potentiel de développement. Les BRIC sont devenues les BRICS, le 14 avril 2011 avec l'arrivée de l'Afrique du Sud dans ce rassemblement.
• Le Brésil fait aussi partie du G20 ou Groupe des 20 qui est un forum économique rassemblant les 20 plus grandes puissances mondiales et se réunit une fois par an, lors des fameux "sommets du G20".
2) L'économie
Dans le cadre de la mondialisation, le Brésil est aujourd'hui, une puissance politique et économique avec qui il faut compter. Sa croissance économique, amorcée depuis 2000, est plus soutenue aujourd'hui que celle des pays de la Triade (riches et industrialisés) que sont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon. Depuis 2002, on assiste à un boom économique brésilien qui a sorti des millions de personnes de pauvreté. Aujourd'hui, le Brésil est la 8e puissance économique du monde, avec un Produit intérieur brut (PIB) de plus de 1500 milliards de dollars. Le secteur économique le plus grand est l'agriculture.
3) Poids démographique
Le territoire du Brésil est d'une démographie imposante. Il figure parmi les pays les plus peuplés de la planète (5e rang mondial). Il compte environ 90 000 000 d'habitants.
4) Commerce / Mondialisation
Le Brésil est également une puissance industrielle : l'exploitation de sa richesse en minerais fait de lui le 2e exportateur mondial de fer et l'un des 1ers producteurs d'aluminium. Ses secteurs industriels majeurs sont le pétrole et l'aéronautique l'aéronautique c'est tout ce qui se rapporte à l'aviation. Il envisage d'être autosuffisant sous peu en pétrole car d'importants gisements de pétrole ont été découverts sur son territoire ces dernières années.
Embraer, le 4e avionneur mondial, est la plus grosse entreprise exportatrice du pays. De plus, de nombreuses entreprises transnationales (FTN) implantent leurs usines de productions au Brésil. C'est le cas de nombreux fabricants d'automobiles qui y trouvent une main d'œuvre qualifiée moins coûteuse que celle des pays de la Triade.
Les flux d'échanges de marchandises entre le Brésil et les autres pays (et notamment avec l'Union européenne, les États-Unis et l'Amérique du Sud) sont très intenses. En plus d'être un grand pays exportateur de produits agricoles, ses exportations industrielles sont également parmi les premières au monde selon les secteurs. Mais le Brésil est également un grand pays importateur de produits étrangers (Il achète par exemple à l'étranger, des engins mécaniques, des matériaux électriques et des produits chimiques). C'est pourquoi,depuis quelques années, il a pris du poids dans les négociations commerciales internationales.
III – Les conséquences de l'émergence sur :
1) Les conditions de vie
Observons, à travers ce tableau, plusieurs indicateurs du développement (l'Indice de développement humain dans le monde (IDH), le Produit Intérieur Brut par habitant (PIB/habitant), le taux d'analphabétisme des adultes et la mortalité infantile), et voyons où se situe le Brésil par rapport à ces indicateurs.
France Brésil Niger
IDH (2009) 0, 961
(8e rang mondial) 0, 813
(75e rang mondial) 0, 340
(182e rang mondial)
Taux d'alphabétisation
(2007) 99% 90% 28,7%
PIB (2010) 2 108 228 millions de dollars 2 013 186 millions de dollars 10 164 millions de dollars
Mortalité infantile (2011) 3,60‰ 21,17‰ 122,22‰
Rappel : L'IDH est un indice qui se fonde à la fois sur l'espérance de vie à la naissance, le niveau de vie et le niveau de l'éducation.
Le PIB permet de mesurer la richesse d'un pays.
Nous pouvons observer que :
- L'IDH brésilien est convenable.
- La majeure partie (mais pas toute) des Brésiliens est alphabétisée.
- En revanche,
...