Le XXe siècle et notre époque : La Ve république
Mémoire : Le XXe siècle et notre époque : La Ve république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marjooza • 9 Avril 2013 • 432 Mots (2 Pages) • 871 Vues
Le XXe siècle et notre époque : La Ve république
Née en 1958 de la « crise algérienne », la Ve république trouve ses véritables contours institutionnels en 1962. De Gaulle reste président jusqu’en 1969. Et la Ve montre sa capacité à survivre après son fondateur. Cependant, plusieurs ajustements institutionnels sont intervenus depuis : cohabitation, et quinquennat notamment.
Petit rappel : La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux. La Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays.
Problématiques :
Pourquoi une Ve république en 1958 et comment s’installe-t-elle ?
Quelles sont les caractéristiques institutionnelles de la Ve république ?
Quelles sont les grandes tendances de l’évolution politique de la Ve république ?
I. La France après la seconde guerre mondiale
A. De nouvelles bases pour la France
1. Une nécessaire reconstruction
a. Une reconstruction sociale
Les Français veulent rompre avec le gouvernement de Vichy. Une nouvelle France doit naître.
Droit de vote et droit à l’éligibilité pour les femmes (1944). On reconnait ainsi pleinement leur responsabilité citoyenne et on peut enfin parler d’un suffrage universel total. Les femmes utilisent ce droit pour la première fois en 1945 aux municipales (les hommes sont encore en train de se battre). A noter qu’entre 1919 et 1940, le Sénat a rejeté plusieurs fois des propositions de loi en faveur du vote des femmes.
création de la sécurité sociale (1945) : égalité de tous et accès de tous aux soins quel que soit son niveau de fortune.
b. Une reconstruction économique
Il faut reconstruire ce qui a été détruit par les bombardements (Le Havre, Rouen, Saint Lo, Lisieux, Caen, Nantes, Brest, St Nazaire, Royan…) et relancer l’activité des usines (dédiées à l’économie de guerre). On entreprend des nationalisations (initiées par le Front populaire avant-guerre comme la SNCF en 1937) de certains secteurs vitaux : les transports et l’aéronautique (air France, Renault), l’énergie (EDF, GDF), la finance (la Banque de France), les assurances. L’Etat intervient directement dans l’économie (plans quinquennaux qui fixent les objectifs de la production économique pour une période de cinq ans).
c. Une reconstruction politique
On ne veut plus du fonctionnement du régime de Pétain ni de la IIIe république qui a donné le pouvoir à Pétain pour Vichy.
NB : Pétain a eu les pleins pouvoirs à partir de 194à pour le gouvernement de Vichy, mais il n’a jamais été président de la République. Légalement, c’est Albert Lebrun le président jusqu’en 1946.
Une nouvelle Constitution
...