Le Siècle Des Totalitarismes
Compte Rendu : Le Siècle Des Totalitarismes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar L0rdzZ • 16 Avril 2013 • 3 313 Mots (14 Pages) • 1 127 Vues
VI – Genèse et affirmation des régimes totalitaires ( fasciste, soviétique, nazie )
Cela nous ramène au lendemain de la première guerre mondiale et la naissance de trois nouveaux régimes : le nazisme, le fascisme et le stalinisme.
Le totalitarisme est un système politique caractérisé par la soumission complète des individus à un ordre collectif dictatorial. L’individu doit être soumis à l'état qui cherche à créer une société idéal. Pb : Quels sont les attributs, les éléments sur lesquelles s'appuient le régime totalitaire ?
Le totalitarisme doit être représenté par un partis unique et un chef tout puissant. Une idéologie globalisante, une idéologie qui crée un système pour expliquer le monde. La police sert à faire régner la terreur, à contrôler les médias, l'économie. Quel que soit leur position politique, ces régimes totalitaire ont une commune hostilité envers la démocratie. Le nazisme et le fascisme se sont écoulés à la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant, celui qui a prospéré et est sorti confronté par ses victoire est l'URSS. LA sortie a été très progressive. L'URSS est dissoute en 1991.
Pb : Comment sont ils nés ? Comment se sont ils développés ? En quoi les régimes totalitaires se sont ils imposer face aux démocraties ?
I – Les totalitarisme
A) Qu'est ce qui rapproche les mouvements et les idéologies totalitaires ?
Les crises et les guerres sont souvent à l'origine des totalitarisme qui naissent dans des conditions bien particulières. Le fascisme qui a porté Mussolini au pouvoir est en lien direct avec la première guerre mondiale, notamment à cause des difficultés matérielles, de la crise économique mais aussi à cause d'une certaine humiliation qu'elle a ressenti par rapport à la trahison qu'ils effectuèrent en rejoignant la triple entente. Les difficultés politiques et économiques ont creusé le sillon du fascisme. La brutalisation a pu amené cette acceptation de la violence. La Russie par exemple a vu le chute du tsarisme. Lenine, après la guerre civile signe l'armistice et la paix de Brest-Litovzk en Mars 18. La guerre a précipité la chute de Nicolas 2, alors que Lenine propose la paix en suivant l'idéologie marxiste. Il a donc arrêté tout conflit international opposé à cette idéologie et se consacre à la lutte des classes. Lenine meurt en 1924 et Staline élimine ses rivaux et le stalinisme se met en place. Des pays sont traumatisés par la guerre et des mouvement ultranationalistes ou internationalistes s'opposent au mouvements communistes naissants comme l'URSS, mais aussi en Hongrie, en France avec le Partis Communiste.
Fascisme : VOIR livre. Mussolini fut nommé président du conseil
En Allemagne, Hitler manque un coup d'état et fera 8 mois de prison ( condamné pour 5 à l'origine ). Il écrit Mein Kampf ( Mon combat ) durant son incarcération. Les contestations vont s’apaiser jusqu'aux années 30. Après la rechute de l'Allemagne, victime de la crise américaine, les votes pour les extrêmes sont favorisés et en 1932, le partis Nazi est le premier partis en nombre de voies, et Hitler est chancelier en Janvier 1933.
Il y a un même projet de société « révolutionnaire » pour les trois totalitarisme. Les trois ont par ailleurs le même refus de la démocratie. Que ce soit le fascisme, le nazisme ou le communisme, les trois totalitarisme sont opposés au libéralisme. L'homme doit obéir, il n'y a pas de notions de libre arbitre. L'état fasciste est une discipline totale visant à réduire les libertés individuelles. Les totalitarismes usent de la force pour transformer la société.
Les totalitarismes se veulent révolutionnaires car ils prétendent créer une société unanimisme : l'homme est inclus dans un groupe, l'individualisme n'importe pas. L'individu est réduit à une fonction sociale : un guerrier, un travailleur. Dans la mesure ou le fascisme a la culture du chef : le chef de famille, le chef de l'état. L'homme est au service de la communauté, l'homme fait partie de l'état, de la nation. Ces régimes reposent sur la mobilisation des masses. Ces idéologies enlèvent tout idée d'individualité. Le fait de mobiliser les masses doit enlever à chacun des hommes l'idée qu'il existe en tant que personne : c'est une dépersonnalisation, on pense comme le chef veut qu'on pense. On ne demande pas l'avis de tout un chacun. L'individu doit connaître une forme de fusion dans le groupe dans lequel il appartient. Le groupe est incarné par le chef charismatique. L'essentiel du totalitarisme est le culte de la personnalité du chef, qui est l'objet d'un véritable culte. ( Mussolini – Duce ; Hitler – Führer ; Staline – Vojd ). Les gens n'expriment pas ce qu'ils pensent et sont englobés dans un projet collectif.
Les instruments des régimes totalitaires. ( partie unique, propagande … )
Les membres des mouvements totalitaires sont sélectionnés, ou choisis grâce à leur conviction. On pouvait donc disposer de certains privilèges en tant que membre de ces mouvements. Le parti encadre la société par des doctrines dès leur plus jeune âge. En 39, les trois formes de jeunesses contiennent chacune 8 millions de membres. La propagande est au service des régimes et utilise des médias modernes comme moyen d'endoctrinement. Lors de ces documents, ils justifiaient l'usage de la violence contre des ennemis désignés. L'ultime instrument c'est la terreur.
La guerre et la crise avaient été à l'origine des totalitarismes. Chacun d'entre eux portait un projet de société révolutionnaire.
II – L'affirmation des régimes totalitaires
Pb : Comment la Russie, l'Italie et l'Allemagne sont elles devenus des états totalitaires ?
A) L'URSS, un état bolchévique
Le règne de Nicholas 2 a été balayé par la révolution d'octobre qui s'est développée durant la première guerre mondiale qui fut un désastre pour la Russie qui a perdu 2 millions d'hommes en 3 ans, mais aussi à cause de la crise alimentaire à St Petersburg ( ville du Tsar ), une révolution a lieu, l'armée se mutine et le régime totalitaire sans le soutien de l'armée et de la police est faible ; Le
...