Le Patrimoine Romain
Dissertation : Le Patrimoine Romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boissonnadealice • 3 Mai 2013 • 3 127 Mots (13 Pages) • 674 Vues
Chapitre 1, le patrimoine, lecture historique
Selon l’étymologie, le patrimoine, est définit comme ‘ensemble des bien hérité du père et de la mère et par extension de la nation. Le concept est apparu au 12e siècle. Il n’évoque pas seulement les vieilles pierres ou les parchemins, mais aussi les lieux de mémoires, les paysages, les pratiques culturelles, les ouvrages d’arts, etc, matériel ou immatériel.
Pb : quels enjeux la lecture historique du patrimoine mobilise-t-elle ?
I) La « Ville éternelle » ou le régale des historiens.
A) Une ville mythique.
Rome est une ville du milieu méditerranéen, elle a pour fleuve le Tibre et on y dénombre 7 collines. Rome est la capital politique de l’Italie, mais a été la capitale de l’empire romain, puis celle de l’Eglise catholique (pape). Grâce à cela, c’est une ville au rayonnement international et en même temps un rôle politique essentiel. Rome est une ville qui a son propre mythe, par Remus et Romulus. La ville a été durant le 11eme siècle, le centre de l’empire romain, mais elle a aussi été la ville où le premier Pape est mort. C’est aussi la ville du couronnement impérial de moyen-âge. Elle est délimitée par une muraille fortifiée, construite au 6eme siècle.
B) La ville mille-feuille, le patrimoine réinvesti.
. Mille-feuille visible La Piazza Navona, occupe le stade de Dominitien (1ER siècle), et est devenu la Piazza. Le Panthéon est devenu une église. On constate que les époques s’étagent. (Théâtre de Marcelle). On réutilise le patrimoine à d’autres fins que celles prévus. Cette réutilisation du patrimoine a permis sa conservation jusqu’à nos jours. Pendant longtemps le forum a été une carrière de pierre. A Rome il y a une tendance à ce que les époques se côtoient (ex : château st Ange).
.Un patrimoine sous-terrain : Le patrimoine est souvent sous terrain car il est sous les monuments qui sont visible, c’est en effet une ville de 2700 ans. « Sous la Rome papale, la féodale ; sous celle-ci, la chrétienne, dessous l’impériale, plus bas la république, ne vous arrêtez pas, creusez encore » est la citation assez connu de jules Michelet qui caractérise Rome.
C) Le patrimoine se met en scène.
Plus encore qu’à Paris, ce qui apparait de manière récurrente, c’est la théâtralité et l’ostentation du patrimoine romain. Les romains ont été, durant toutes les «époque, de grand bâtisseur. Tout est décor, la façade, les fontaines, les places (obélisque). Rome à un patrimoine mondialement connu et on cherche dans d’autre ville du monde des répliques de Rome (Istanbul, Lisbonne, tulle). Beaucoup de vestiges romain copient ceux qui étaient à Rome (areine de Nîmes, l’amphithéâtre d’El gem, celui de pula en Croatie..). Même à des époques plutôt actuelles, Rome a une très forte attractivité. A paris, il y a le panthéon, l’arc de triomphe et le champ de mars. Yamoussoukro, en côte d’ivoire, on copie la basilique st Pierre de Rome.
II) Un patrimoine de pouvoir à travers le temps.
A) La ville de l’empereur.
_ Pourquoi faire du patrimoine ?
Seule ceux qui ont dû capitale, peuvent édifier de grands édifices ou il faut que la collectivité s’en mêle. Dans la Rome antique, la main d’œuvre est assurée par les esclaves et les travailleurs journaliers (paillé le jour). Mais à cette époque, c’est la propriété qui fait la richesse, donc c’est uniquement pour gagner du prestige, et la reconnaissance du peuple que de grands édifices sont construit. C4est ce qu’on appelle évergésie (prise en charge par un riche habitant des constructions publique).
_ Les monument,
La Rome impériale est celle qui est le plus souvent mise en avant. L’empereur, ayant des capacités financière, a pris le monopole de la construction des églises, et a donc réaliser une main mise sur le patrimoine. Les grands monuments sont : le colisée, le forum romain, le Circus maximus (course de char) les thermes de Caracalla dioclétien.
B) La ville des Papes.
_ la conscience du patrimoine.
Bien que nombre des monuments soient la concrétisation de la Rome païenne, l’Eglise mène au long de l’histoire, une politique de conservation du
...