Le Laos
Analyse sectorielle : Le Laos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocolapin • 18 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 298 Mots (6 Pages) • 488 Vues
I. HISTOIRE DE LAOS
A. LE LAOS JUSQU’AU 1954
a. Colonisation française
b. Seconde guerre mondiale
c. I guerre d’Indochine
B. LE LAOS APRES 1954 ( JUSQU’AUJOURD’HUI)
a. II guerre d’Indochine
b. Communisme
c. Ouverture au monde d.
RELIGION, ARTS ET SECURITÉ
II. HISTOIRE DE LAOS
C. LE LAOS JUSQU’AU 1954
a. Fondation du pays jusqu’à la colonisation française
Le Laos est fondé avec des populations Tai immigrées de Chine dans le XII siècle à cause des invasions mongoles et repousses de la part des chinoises. Ce peuple va s’installer dans la vallée Yang Tsé Kiang dans les années 805 avant J.C, après ils vont migrer à Muon Ngréo, ensuit à Phe Ngaï, Nan Chao et finalement, le peuple, dirigé par le roi Khun Bourôm, s’installe à Muong Then. Les 7 ils du roi vont partit à la conquête des terres de la péninsule indochinoise qu’à l’époque était demeuré par des populations Khamers et qui vont finir pour accepter sa défaite. Dans le VII siècle, la majorité du peuple va être Lao (Tai)..
Dans le XIV siècle, le premier royaume Lao est établi avec le mandat de Khun Borum. Il s’appelait Le Royaume de Long Siang qui signifie pays de millions d’éléphants. Au tout début, sa capitale était Luang Prabang (1353).
Grâce aux migrations des groupes venant de Chine, la religion Bouddhiste va se développer comme la religion principale des populations laotiennes. En 1560, Laos change sa capitale pour la ville de Vientiane qui continue a être la capital du pays jusqu’au nos jours.
Au XVIII siècle le royaume se morcelle en trois parts sous la domination des populations birmanes, chinoises et siamoises mais toutes contrôlés par le Siam (futur Thaïlande) 1770.
1800 les pays d’Europe commencent à s’intéresser aux pays de l’Afrique du sud-est.
1893 les français gagnent la guerre contre le royaume de Siam donc ils signent un traité reconnaissant le protectorat français au Laos mais la France s’est concentrée à mieux développer le Vietnam que le Laos.
1899 le Laos est finalement intégrée à l’Union Indochinoise Française. Néanmoins, le pays reste occupé par le Siam qui gouverne une partie du pays sous le protectorat français.
En 1904, s’instaure le règne de Sisavang Vong qui dure jusqu’en 1959 où il s’est établi le Royaume du Laos en tant qu’Etat unifié.
b. Seconde guerre mondiale (1939-1945)
Vue que la religion Bouddhiste de tendance Mahayana était un peu laxiste, le catholicisme a fini pour répandre dans le pays.
En 1940, Japon envahi Indochine dans les années où la fragilité de la France ne les permettait pas s’occuper de ses colonies asiatiques à cause de l’occupation allemande. En 1945 les japonais organisent un coup de force contre les français car ils craignaient une incursion des Alliés donc ils détruisent l’administration coloniale. Ils favorisent donc l’indépendance des pays de l’Indochine française. Le roi Sisavang Vong refuse tout d’abord de proclamer l’indépendance mais il fini pour s’exécuter en raison des pressions de la part du peuple pour la libération et pour empêcher le retour des français. Mais l’avancée des troupes françaises sur le territoire laotien entraine la chute du gouvernement “Laos libre”.
Commence à se développer un sentiment nationaliste dans les pays de l’Indochine sous influences marxistes, est c’est là où se crée le Parti Indépendantiste Communiste Pathet Lao avec des buts indépendantistes.
c. I guerre d’Indochine (1946-1954)
Commence après la seconde guerre mondiale comme une lutte contre la répression de la colonie française. Il y avait un mouvement communiste qui commençait à devenir très populaire et qui se basait sur des idées Marxistes. Dirigé par Hô Chi Minh
En 1945, la France signe la convention de Genève sur l’indépendence de l’Indochine et en 1949 la France reconnait l’indépendance de Cambodge et Laos.
En 1946: la France donne au Laos autonomie et créent un Etat centralisé
...