Écotourisme au laos
Mémoire : Écotourisme au laos. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jennifer Sacdpraseuth • 3 Octobre 2019 • Mémoire • 323 Mots (2 Pages) • 488 Vues
Depuis longtemps, le Laos est très connu comme pays touristique grâce à ses vestiges culturels, son passé ainsi que ses traditions. En effet, la nature a donné au Laos de nombreux paysages ravissants qui l’ont rendue charmante, poétique et pittoresque. L’environnement a donc beaucoup contribué au développement du tourisme dans le pays en attirant davantage de voyageur.
En dépit de la libération économique permanente et des pressions de développement rapide, ce pays est toujours bien géré pour conserver sa civilisation et sa culture très riches qui fondent la société. Les gens qui visitent le Laos, sont séduits par la beauté sublime du pays naturel. Il y a des montagnes cachées par la forêt tropicale très dense et abritée par les différentes ethnies minoritaires…
Il est évident que les retombées du tourisme au Laos jouent un rôle primordial dans la croissance économique du pays. Pourtant, le développement du tourisme doit contribuer à la Protection de l’environnement communal en respectant la personne, les cultures et la nature et améliorer la vie des gens locaux par les profits du tourisme solidaire. De fait, le développement durable est devenu dans les discours, la référence d'un grand nombre de politiques publiques et d'initiatives dans le domaine du tourisme. C'est pourquoi, cette étude porte sur les questions suivantes :
- Quelle est la situation de l’écotourisme au Laos aujourd’hui ?
- Qu'est-ce qu'on doit faire pour développer l’écotourisme au Laos ?
C'est la raison pour laquelle, le Laos, un jeune pays en voie de développement, on commence à avancer un tourisme durable, c'est une tâche qui implique toutes les parties prenantes : tours opérateurs, voyagistes, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités locales... On doit soutenir de nombreuses initiatives des acteurs du tourisme : amélioration énergétique des bâtiments touristiques, intégration d’énergies renouvelables en hôtellerie, création du concept d’écogîtes ou promotion des écolabels laotiens. On incite également les touristes à privilégier des services touristiques plus respectueux de l’environnement.
...