La traite négrière
Dissertation : La traite négrière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yefougouri Barthelemy Yeo • 9 Mai 2019 • Dissertation • 1 574 Mots (7 Pages) • 1 152 Vues
INTRODUCTION
I-L’ORIGINE DE LA TRAITE NEGRIERE
- L’ESCLAVAGE EN AFRIQUE
- LA TRAITE ARABE (ORIENTALE)
- LA TRAITE ATLANTIQUE (COMMERCE TRIANGULAIRE)
II- ORGANISATION DE LA TRAITE NEGRIERE
- CIRCUITS DE LA TRAITE
- LES SITES DE LA TRAITE
- ORGANISATION POLITIQUE
- ORGANISATION ECONOMIQUE
- ORGANISATION SOCIALE
III- ABOLITION
- LES CAUSES
- LES RAISONS RELIGIEUSES
- LES RAISONS HUMANITAIRES
- LES RAISONS ECONOMIQUES
- LES ETAPES DE L’ABOLITION
- L’ŒUVRE DE TOUSSAINT LOUVERTURE
- ABOLITION DE LA TRAITE DANS LES COLONIES ANGLAISES
- ABOLITION DE LA TRAITE DANS LES COLONIES FRANCAISES
IV- RESUME
CONCLUSION
INTRODUCTION
Au cours de l’histoire de l’humanité, tous les hommes n’ont pas joui de leur liberté. De nombreuses civilisations, pour des raisons diverses ont pratiqué l’esclavage. Cependant en Afrique noire, cette pratique a connu une horrible évolution au fil des siècles. D’où la naissance de la traite négrière. Ce qui fera sans doute l’objet de notre exposé.
- ORIGINE DE LA TRAITE NEGRIERE
Avant de devenir une traite négrière, elle était d’abord appelée esclavage puis traite orientale et enfin traite atlantique.
- Esclavage en Afrique
L’esclavage est fait de priver quelqu’un de sa liberté. Ce dernier est ainsi soumis à la domination et aux services d’un « maitre ». L’esclavage semble être apparu en Afrique Noire sous les premiers empires ou Etats. Etaient esclaves les prisonniers de guerres les individus condamnés pour acte grave (vol, viol, crimes…), les endettés, les descendants d’esclaves etc.
Les esclaves pouvaient bénéficier d’un bon traitement, pouvaient être affranchis, se marier et même porter le nom de leur maitre.
- Traite arabe
A partir du IX è siècle les Arabes et les Turcs Ottomans ont commencé à chercher des esclaves. Chaque année un grand nombre d’esclaves étaient emmenés vers l’Afrique du Nord et le Moyen- Orient. Ces derniers étaient capturés ou acheté dans les régions du Sud du Sahara (Boucle du Niger, Nigeria, du Cameroun …) et de l’Afrique Orientale (haut Nil, les régions des grands lacs et la Cote). Leur déplacement jusqu’à destination se faisait soit à pied ou en bateau. Les hommes étaient affectés à des taches telles que le creusement des canaux d’irrigation, exploitation des palmerais, métier de manœuvre ou de soldat etc. Les femmes étaient recherchées soit pour leur beauté soit pour leurs compétences en travaux domestiques, cuisines.
- La traite Atlantique
Au milieu du 15e siècle les navigateurs qui longeaient les côtes africaines amenaient des noires au Portugal. Au début il s’agissait de satisfaire la curiosité des Européens. Mais rapidement après que les guerres et les épidémies décimèrent leur main d’œuvre c’est à dire les Amérindiens ils se tournèrent vers l’Afrique. Pour se faire les européens passèrent des accords avec les chefs et les souverains Africains. Les esclaves étaient troqués contre des tissus ; des armes à feu, de l’alcool, de vieux vêtements, des miroirs, des bijoux…Une fois embarqués (500 à 600 captifs) ils voyageaient des mois avant d’atteindre l’Amérique. A leur arrivée les esclaves se reposaient puis étaient gavés avant d’être vendus dans des marchés publics au même titre que les animaux et autres marchandises.
- ORGANISATION DE LA TRAITE NEGRIERE
- Capture, traversée et vente des esclaves
Au XVII è siècle les européens pour rentabiliser le voyage de leur navire, mirent en place une rotation des changements.
C’est ce qu’on appelle commerce triangulaire. Des navires quittaient les grands ports d’Europe avec une cargaison d’objets destinés à l’Afrique : pacotilles, verroterie, alcool et arme à feu. En Afrique ces marchandises étaient échangées contre un
Chargement d’esclaves. Ceux-ci pour capturer les esclaves
Étaient aidés des chefs qui ne se gênaient pas à utiliser la force. Ces chefs recevaient comme récompense les objets envoyés de l’Europe. Une fois les esclaves capturés ceux- ci étaient entassées dans les navires comme des sardines. Ils y mangeaient, et faisaient tous leurs besoins dans ces navires ; telles étaient les conditions dans lesquelles voyageaient ces captifs. Arrivés en Amérique, les esclaves étaient vendus dans les marchés publics au même titre que les animaux, et avec l’argent récolté les compagnies achetaient les produits exotiques (sucre, tabac et rhum). Ces produits étaient ramenés en Europe où ils valaient très chers
...