La révolution des années 30
Étude de cas : La révolution des années 30. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hélène Campagne • 27 Avril 2022 • Étude de cas • 1 129 Mots (5 Pages) • 332 Vues
En vous aidant des articles de Jean-Charles Asselain et de François Jarrige, élaborez une définition du concept de « révolution industrielle ». (4 points)
La révolution industrielle est un processus historique commençant au 19ème siècle qui traduit une accélération sans précédent du progrès technique. Pendant la période, le rythme des innovations majeures ne fléchit pas, même en phase de dépression économique. Cette transformation a en partie commencé grâce au boom ferroviaire des années 1840 qui affectera l’agriculture, l’économie, le droit, la politique, la société et l’environnement.
C’est pendant la révolution que la production et consommation de masse ont été révélées. À la fin du 18ème siècle, le Royaume-Uni est le « pionnier » de la révolution industrielle. La Belgique, Suisse et la France ont ensuite suivi au début du 19ème siècle. Par la suite, l’Allemagne et les États-Unis s’industrialisaient au milieu du 19ème. Pour finir, c’est le Japon puis le Russie qui s’intéressaient à cette révolution, à la fin du même siècle.
2. Pourquoi ce concept est-il décrit comme « idéologique » par l'un de ces deux auteurs ? (1,5 points)
François Jarrige décrit le concept de la révolution industrielle comme idéologique. En effet, celui-ci affirme que la révolution est expliquée historiquement sans toutes les incertitudes et contradiction du processus, alors que cette dernière était compliquée. Les impacts sociaux et écologiques ne sont que très peu cités, en retenant seulement le côté positif de cette révolution. Au Royaume-Uni, par exemple, une vision mitigée était présente chez les citoyens pendant cette période. Le pays paraît dépassé par les nouvelles puissances, et les crises retiennent davantage l’attention.
3. A quand remonte la première industrielle ? Où s'est-elle déroulée et à quelle(s) innovation(s) technologiques est-elle associée ? (2 points)
C’est au Royaume-Uni que la révolution industrielle commença, à la fin du 18ème siècle avec la machine à vapeur, créée par James Watt en 1769. Aussi, la machine à filer élaborée par Mull Jenny à la fin du 18ème siècle a aidé à la création des usines de filage mécanique de coton vers 1820 à Manchester, qui ont été une autre innovation majeure dans le pays.
4. Peut-on considérer que la période des années 1920 aux États-Unis correspond à une croissance « équilibrée », c’est-à-dire une croissance où la hausse de la production répond à un accroissement de la demande ? (1,5 points)
La période des années 1920 correspond à une croissance équilibrée. En effet, la révolution industrielle commence et la 1ère guerre mondiale se termine, ce qui emmène une forte prospérité dans le pays. La hausse de la productivité qui en découle créait de grands progrès techniques dans le
pays. La consommation de masse commença à cette même période, lorsque le PNB était en hausse constante. Cependant, la fin des années 20 est aussi connue pour le Krash de 1929.
5. À quelle période de l’histoire contemporaine des principaux pays industrialisés est associée la « Grande Dépression » ? (1 point)
La grande dépression renvoie à la crise économique des années 30 qui a démarré des États-Unis après le Krash de 1929, une crise boursière très agressive.
6. « Des millions d’épargnants perdent leurs économies en un jour. L’effondrement du pouvoir d’achat entraîne une chute de la demande et une contraction de l’activité ». (2 points)
Le fait que les actionnaires ne voulaient pas acheter les titres mises en vente en grand nombre a provoqué la crise
...