La région Pays de Loire
Étude de cas : La région Pays de Loire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corentin2x • 26 Novembre 2012 • Étude de cas • 262 Mots (2 Pages) • 1 014 Vues
Etude de cas géographie : LA REGION PAYS DE LOIRE
Etape1 : Identité et caractéristiques géographiques de la région
Le nom de Pays de Loire trouve son origine dans le fleuve, la Loire, qui traverse deux de ses départements. Cette région a été fondée en 1955, en même temps que les autres régions lors du « découpage administratif » qui avait pour but de décentraliser les pouvoirs de Paris vers les régions anciennement appelés provinces. Elle est constituée de 5 départements : le Loire Atlantique ; la Vendée ; le Maine-et-Loire ; la Mayenne ; la Sarthe. Cette région est unique en son genre puisqu’elle regroupe des territoires sans aucun passé commun car chacun appartenait à des provinces différentes (Anjou, Maine, Bretagne, Perche et Poitou). Depuis peu de temps, les limites administratives de cette région sont remises en causes par des élus et/ou des associations régionales qui revendiquent l’appartenance de la Loire Atlantique à la région Bretagne. Mais cette région est peut-être voué à disparaitre. L’Union Européenne voudrait que le système administratif français, appelé « Milles feuilles administratif », soit élagué pour rendre plus facile la cohésion entre les pays.
Cette région a une superficie de 32 082 Km2 constitué de très peu de relief. En effet on y retrouve beaucoup de plaines et des collines (sud Vendée). On observe aussi que près d’un quart du territoire est occupé par des milieux naturels (ex : forêt ; Parc National de Brière). Cette région présente surtout un caractère naturel spécifique, qui est l’Océan Atlantique, qui permet au commerce maritime de se développer de façon conséquente.
...