La présence Portugaise et la traite des esclaves
Fiche de lecture : La présence Portugaise et la traite des esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gilberto Figus • 5 Mai 2022 • Fiche de lecture • 834 Mots (4 Pages) • 303 Vues
La présence portugaise et la traite des esclaves
[pic 1]
- Description de la carte
Sur la carte, vous pouvez voir 3 grands continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord et du Sud. En outre, il est possible de voir l'Arabie. Sur le continent européen, les villes suivantes se distinguent particulièrement : Liverpool, Bristol, Lisbonne, Constantinople. Sur le continent africain, nous trouvons : Luanda, Benguela en Angola, Luango, Windwards Coast, Sierra Leone, Sénégambie, Arguin, Tanger, Alger, Tunis, Tripoli, Le Caire, Mozambique et Madagascar. Amérique : Équateur, Carthagène, Venezuela, Guyane, Recife, Bahia et Rio de Janeir, Mexico, Jamaïque, Cuba, Haïti, Porto Rico, Charleston, Baltimore, New York, Canada. Enfin, les mers et les océans que nous trouvons sont : les océans Atlantique et Pacifique, la mer Méditerranée. Les parties colorées en rouge représentent les principaux lieux où la traite des esclaves africains a débuté, tandis que les parties colorées en jaune représentent les lieux où l'importation d'esclaves africains a eu lieu. Les flèches vertes représentent les principales routes de la traite des esclaves africains.
La carte raconte la présence portugaise en Afrique et la traite des esclaves.
- Interprétation de la carte sur la base de la bibliographie dans le Moodle ou de sa propre recherche (source requise).
Comme on peut le voir sur la carte, la traite atlantique est un " commerce d'esclaves " reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, échangés d'abord en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières (sucre, café, cacao, coton, tabac).
La plus grande traite d'esclaves jamais réalisée trouve son origine dans la présence des Portugais en Afrique depuis 1434, lorsqu'ils ont établi leurs activités de commerce et d'exploration le long de la côte ouest-africaine. Au départ, ils fournissaient des esclaves tant pour le Portugal lui-même, qui était un pays peu peuplé, que pour les îles productrices de sucre de Madère et de Sao Tomé. Dans les années 1500, Madère est devenue la plus importante source de sucre pour l'Europe et Sao Tomé, pendant une courte période, a été le plus important producteur de sucre au monde. À partir du XVIe siècle, on commence également à se procurer des esclaves pour l'Amérique espagnole. Le moment le plus important de ce commerce a été le développement des plantations de canne à sucre au Brésil, qui est devenu le premier producteur mondial de sucre. La demande d'esclaves augmentant, São Tomé est devenu le point de départ des esclaves d'Afrique centrale. Lorsque les plantations de sucre en Amérique se sont développées, les Portugais ont eu un commerce régulier et continu avec divers États africains. La recherche d'esclaves n'était pas la principale raison des voyages portugais, mais le commerce des esclaves en était le principal résultat. Les Portugais fournissaient des esclaves non seulement à leurs propres producteurs de sucre, mais aussi aux Espagnols dans le cadre de contrats appelés asientos.
À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la traite des esclaves à travers l'Atlantique a commencé, et s'est fortement accrue au XVIIIe siècle, également pour la production de tabac, de café, de riz indigo et de coton. Les Européens ne cherchaient pas seulement des esclaves sur le continent africain, mais aussi des matières premières comme le caoutchouc, l'ivoire, l'or et les textiles pour les vendre aux Africains eux-mêmes. Les produits les plus demandés par les Africains en échange de la marchandise humaine étaient les fusils, la poudre à canon et, ensuite, les textiles d'Asie et d'Europe, les perles, les métaux bruts et transformés et le tabac.
...