La peinture est un Trabant
Discours : La peinture est un Trabant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloulala • 13 Avril 2014 • Discours • 261 Mots (2 Pages) • 945 Vues
La peinture représente une Trabant
(la voiture emblématique du régime est allemand) traversant le Mur de Berlin. C’est à bord de cette voiture que les Allemands de l’Est gagnèrent l’Ouest durant l’été1989jusqu’à la chute du mur dans la nuit du 9 au 10 novembre.
Plusieurs automobilistes ont trouvé la mort alors qu’ils se précipitaient à toute vitesse contre le mur.
La plaque d’immatriculation de la voiture porte d’ailleurs la date de chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. C’est donc un symbole de la liberté qui perce le mur.
Il s’agit d’une œuvre «populaire»visible par tous et non enfermée
dans un musée, dont le support chargé de mémoire porte encore les cicatrices du passé.
Les graffs qui figurent sur le mur sont pour la plupart des revendications politiques et sociales. Ces revendications sont aussi un moyen pour montrer que même un mur de béton ne peut être une limite à la liberté d'expression.
Elle s’inspire du mouvementhyperréaliste quiest un style artistique qui s’appuie sur l’imitation des photographies pour la peinture.
Origines:
Le prédécesseur classique de l’hyperréalismeest la peinture trompe l’œil: l’artiste essaie de convaincre le spectateur que ce qu’il voit n’est pas une re
présentation peinte mais ces objets eux mêmes.
Les origines de ce genre remonte à la Renaissance. On peut également apparenter cette peinture au street art. Courant artistique encore présent qui
investit le territoire urbain par des fresques,des graffitis, ou des sculptures qui s’intègrent dans leur environnement de façon poétique ou transgressive.
Rapprochement:
Cette pratique rappelle le muralisme qui est un mouvement artistique né au Mexique au début du 20ème siècle, avec notamment l’artiste Diego Rivera.
...