La naissance des Etats-Unis d'Amérique.
Mémoire : La naissance des Etats-Unis d'Amérique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2013 • 647 Mots (3 Pages) • 1 245 Vues
La naissance des Etats-Unis d'Amérique.
La révolte des colonies anglaises:
-De 1607 à 1733, les Anglais avaient fondé treize colonies sur la côte orientale de L'Amérique du Nord.
-En 1770, elles sont peuplées de 2 200 000 habitants. Dans le Nord et le Centre, les colons pratiquent la culture, l'élevage, la pêche et le commerce; dans le Sud, une aristocratie de planteurs domine une masse d'esclaves noirs.
Chacune des treize colonies dispose de libertés politiques limitées : une assemblée élue par une minorité de citoyens vote les lois; le pouvoir exécutif est exercé par un gouverneur nommé par le roi d'Angleterre. Du point de vue économique, elles sont soumises en théorie au régime de l'Exclusif et ne peuvent commercer qu'avec la métropole.
-Après le traité de Paris(1763), qui élimine les Français d'Amérique du Nord, le gouvernement anglais veut faire supporter aux colonies une partie des frais de guerre : il établit une taxe sur le sucre, puis un droit de timbre sur les papiers officiels. Les assemblées locales n'ayant pas été consultées, les colons déclarent ces impôts illégaux. Sur l'initiative de la Virginie, les protestataires se réunissent à New York en 1765.
Le gouvernement anglais leur donne alors partiellement satisfaction, mais il établit une taxe sur le thé; l'agitation recommence aussitôt.
-En décembre 1773, des jeunes gens de Boston jettent à la mer la cargaison de trois navires chargés de thé. Cette fois les Anglais réagissent et envoient des troupes :le port de Boston est fermé et la ville doit payer une forte indemnité.
Le Massachusetts en appelle alors aux autres colonies; elles envoient leurs délégués à Philadelphie et décident de n'acheter plus aucun produit anglais.
-En avril 1775, une petite troupe anglaise est attaquée à Lexington, près de Boston, par des miliciens américains. George III déclarent alors les Américains rebelles.
-Le 4 juillet 1776, un Congrès tenu à Philadelphie, et groupant des délégués de toutes les colonies, adopte une Déclaration d'Indépendance.
La guerre commence mal pour les ''Insurgents'' : une armée médiocre et peu disciplinée malgré les efforts de son chef, le planteur de Virginie George Washington; mais un courant de sympathie naît en Europe. Des volontaires français s'enrôlent; parmi eux le jeune marquis de La Fayette. Les Américains envoient alors Benjamin Franklin pour obtenir l'appui de la France, qui songe à prendre sa revanche sur les Anglais, mais hésite encore à s'engager directement.
L'indépendance.
-Pour décider la France à soutenir matériellement les Insurgents, il faut qu'ils obtiennent une victoire. En 1777, ils font capituler une petite armée britannique à Saratoga.
-En 1778, la France entre dans le conflit. Elle apporte une aide maritime et diplomatique, mais entraîne aussi l'Espagne dans la guerre.
-En 1781, la principale armée anglaise doit capituler à Yorktown.
-Un
...