La monarchie française.
Commentaire de texte : La monarchie française.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gilles • 25 Avril 2015 • Commentaire de texte • 272 Mots (2 Pages) • 891 Vues
Au XVIIe siècle, la monarchie française prend sa forme définitive qui restera jusqu’à sa chute. La monarchie absolue signifie « beaucoup de pouvoirs attribués au Roi », mais les pouvoirs de l’Etat augmentent aussi : il y a une croissance de l’Etat royal. Le Roi se fait absorber derrière l’Etat constitué. Il y a une élimination des obstacles par la royauté.
L’absolutisme, c’est la pratique du pouvoir de façon illimitée, mais elle est aussi théorique car les philosophes font l’effort de consacrer leur énergie à soutenir l’absolutisme. Au XVIIe siècle, on observe un courant de pensée qui tend à soutenir la royauté et qui lui demande d’être encore plus forte.
Les guerres de religion ont duré longtemps en France et ont entraîné des révoltes qui sont allées jusqu’au régicide : c’est une période de grande insécurité pour les personnes et pour leurs biens. C’est une période de pillages incessants. Dès la fin du XVIe siècle, un certain nombre d’auteurs réclament un chef plus fort, une meilleure assise du pouvoir royal.
[...] En réalité, ces institutions se sont trouvées en complète contradiction avec les théories de l’absolutisme : d’un côté le Roi est dégagé des liens, seul, mais de l’autre, il a besoin d’institutions pour l’aider. Si le Roi représente l’universalité de la Nation, a-t’on besoin d’une institution représentative de la Nation ? Non, car dans la théorie de la monarchie absolue, c’est dérangeant d’avoir besoin d’une représentation de la Nation. La conséquence de cela est donc l’oubli. La rébellion parlementaire brisée Le parlement, un rouage essentiel du gouvernement Pendant longtemps, il n’y a eu qu’un Parlement en France : le Parlement de Paris ( qui
...