La guerre civile d'Espagne, 1936
Dissertation : La guerre civile d'Espagne, 1936. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walon • 11 Mai 2012 • Dissertation • 325 Mots (2 Pages) • 3 544 Vues
Fondé en 1992 par Nicolas Bourriaud, Eric Troncy, Philippe Parreno et Liam Gillick, ce magazine est consacré à la culture contemporaine. Interviews d'artistes, textes critiques et théoriques. Dans chaque numéro, un artiste est invité comme "guest editor" à concevoir en toute liberté un cahier d'une quarantaine de pages.
guerre civile d'Espagne
La guerre civile d'Espagne, 1936
Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco.
Cet article fait partie du DOSSIER consacré à la Seconde Guerre mondiale.
La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du XXe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit. La guerre d'Espagne fut un double « banc d'essai » : pour Hitler, celui d'unités et d'armements nouveaux ; pour Staline, celui d'une expérience politique et policière avortée, qui préfigura le destin des « démocraties populaires ».
1. Une République instable, un pays divisé
La seconde République espagnole, instaurée en 1931 après les élections municipales et le départ pour l'exil d'Alphonse XIII, ne sera jamais un régime parlementaire stable, mais une longue suite de conflits politiques qui ne pourront s'exprimer en dernier ressort que dans la guerre civile. Les gouvernements du centre tentent de se maintenir en évitant un basculement à gauche ou à droite. En 1932, déjà, le général Sanjurjo tente sans succès un coup d'État.
En octobre 1934, lorsque la droite entre au gouvernement, après son succès électoral de novembre 1933, les mineurs des Asturies se soulèvent et le gouvernement républicain envoie pour les réprimer la Légion étrangère espagnole, commandée par les généraux Franco et Goded – les mêmes troupes et les mêmes chefs qui vont se soulever contre la République.
La droite et la bourgeoisie sont terrorisées par l'existence de deux millions d'ouvriers anarchistes organisés dans la Confede
...