La Veme République sous De Gaulle
Analyse sectorielle : La Veme République sous De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissa34 • 30 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 1 358 Mots (6 Pages) • 800 Vues
La Veme République sous De Gaulle.
I) Une république faible: la IVeme république.
La IVeme République, créée juste après la guerre, en 1946, durera jusqu'en 1958.
1°) Les guerres de la décolonisation.
La IVeme République va être confrontée à deux guerres:
a°) La guerre d'Indochine (1946-1954):
La guerre d'Indochine de 1946 à 1954, se termina par la défaite de Dien Bien Phu, pour les français, entraînant les accords de Génève, initiés par Pierre Mendès-France, en 1954,
consacrant le départ des français d'Asie et l'indépendance du Viet-Nam. Mais l'Indochine n'était pas une colonie de peuplement, et si la défaite humilia l'armée française, elle n'eut pas de conséquences au niveau intérieur.
b°) La guerre d'Algérie (1954-1962).
La guerre d'Algérie n'eut pas les mêmes conséquences. En effet, si l'Indochine était une colonie, l'Algérie était un département français et faisait partie intégrante, au même titre que la Corse, de la France. 1,5 millions de français vivaient en Algérie, cotôyant 8 millions d'algériens d'origine arabe. Le 1er novembre 1954, le Front de Libération Nationale algérien lance une insurrection contre les colons blancs qui débutera la guerre d'Algérie.
Le conflit va prendre de l'ampleur et le gouvernement français va envoyer les jeunes français maintenir l'ordre en Algérie alors que la guerre d'Indochine n'avait mobilisé que les troupes professionnelles comme les légionnaires ou les parachutistes.
Le 13 mai 1958, devant la faiblesse du gouvernement parisien, l'armée prend le pouvoir (=putsch), à Alger, et renverse le pouvoir civil. A Paris, le pouvoir vacille, et le président de la République française, René Coty, appelle le général de Gaulle au pouvoir, pour calmer la fureur des français d'Algérie, qui se sentent abandonnés par la métropole (=la France continentale).
Le général De Gaulle, qui avait déjà "sauvé" la France de l'humiliation, en 1940, en continuant le combat contre les nazis, de Londres, est perçu comme un sauveur, qui résoudra tous les problèmes. Méprisant cette IVeme République faible, il installera la Veme République, avec un pouvoir exécutif fort (=les pouvoirs du Président).
2°) Instabilité gouvernementale.
La IVeme république, en 12 ans d'existence, connaîtra 29 gouvernements différents !! En moyenne, le gouvernement était modifié plus de deux fois par an.
Avec une telle instabilité du pouvoir, il était évident que les différents gouvernements ne pouvaient pas travailler dans la durée pour régler les problèmes de la France, notamment la guerre d'Algérie, qui entraînera la chute de la IVeme République sous la pression des français d'Algérie et de De Gaulle.
II°) La Veme République où le primat du Président de la République.
1°) De Gaulle: un pouvoir fort au service de l'indépendance nationale.
a°) Un régime semi-présidentiel.
Si dans la IVeme République ce sont les assemblées qui avaient le beau rôle et la réalité du pouvoir, le président n'étant là que pour "décorer" (ou "inaugurer les chrysanthèmes"= se dit d'un personnage politique qui n'a pas de pouvoir réel, comme la reine d'Angleterre ou les présidents de la République sous la IVeme République), dans la Veme, selon la conception gaullienne du pouvoir, c'est le Président, si il a la majorité à l'Assemblée Nationale, qui concentre les pouvoirs et qui impulse la politique gouvernementale. Car en dernier ressort, le gouvernement est responsable devant l'Assemblée Nationale (article 20).
b°) 1962, l'élection du président de la République au suffrage universel direct.
Pour renforcer le prestige et la légitimité de la fonction présidentielle, De Gaulle fera changer le mode d'élection du président de la République. Désigné par des grands électeurs, à partir de 1958, le Président, à partir de 1962, sera élu pour 7 ans au suffrage universel direct, c'est à dire par tous les français en âge de voter.
c°) La fin de la guerre d'Algérie et les accords d'Evian en 1962.
Devenue impopulaire chez les français, le général De Gaulle veut terminer la guerre d'Algérie qui plombe les finances de la France et donne une image déplorable au niveau
...