La Restauration
Cours : La Restauration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo26123 • 18 Février 2022 • Cours • 1 317 Mots (6 Pages) • 354 Vues
TD Histoire contemporaine
La France du XIXème siècle est une période importante, la fin du 1er Empire qui clôture la période révolutionnaire. Napoléon parvient à réaliser son coups d’Etat basé sur la période et l’esprit révolutionnaire.
1914 est un grand bouleversement dans l’Europe monarchique du XXème siècle. Ce sont les mêmes pays en guerre 1 siècle plus tard.
Durant cette période, la France va subir de grands bouleversements. Elle est alors considérée comme le laboratoire institutionnel, un retour non seulement à la monarchie, monarchie constitutionnelle , 2 République, 1 Empire. Il ne faut pas voir cette période comme une période de césure mais plutôt de modernisation institutionnelle . Les Français vont alors peu à peu rentrer dans la vie politique.
Que vont devenir les partis politiques ? En 1 siècle, ils vont s’affirmer et s’opposer. Ce bouleversement politique, économique dont les révolutions industrielles ont engendré des périodes de crise mais également de croissance économique, la crise qui s’exerce de 1860 à 1914. Le passage d’une société majoritairement rurale à majoritairement urbaine à fait émerger une nouvelle noblesse, la noblesse de la bourgeoisie qui prend le pas sur la noblesse d’ancien Régime. C’est sur cette base que se crée les mouvements , les affirmations politiques. C’est un XIXème siècle de construction et également un bouillonnement artistique, culturel et intellectuel.
C’est également la naissance du “Libéralisme” qui est une pensée qui met en avant le fait que les hommes conservent leurs libertés et leurs droits, le principe de Laïcité émerge petit à petit.
Pourquoi tout au long du XIXème siècle , tous les 15 ans, la France change t-elle de régime politique ?
Pourquoi sont-ils si fragiles et pourquoi n’arrivent-ils pas à s’affirmer ?
En 1814 on restaure un roi qui est légitime et qui “règne” depuis 1795 (selon les monarchistes au décès du Dauphin). La majorité du peuple veut un bourbon sur le “trône, l’appel de la nation” , tout en modifiant le régime passant d’une monarchie absolue à une monarchie libérale, comment ce régime fonctionne-t-il et comment est-il mis en place ?
Louis XVIII conserve les acquis de la Révolution et l’héritage de Napoléon ( les préfectures, sous préfectures…), Les nobles reviennent d’un exil forcé, lors de leur retour leur terre n’y sont plus, elle fait face à de nouvelle noblesses telle que la noblesse impériale ou encore la noblesse issu de la bourgeoisie.
comment fonctionne la monarchie sous Louis XVIII
On parle de monarchie Libérale, il tente durant son règne qui se déroule de 1814 à 1824 avec sa charte constitutionnelle de réformer le pays. Il a face à lui une France ravagé par les différentes guerres, occupée par une coalition d’armées s’élevant à 1,5 millions. Le sénat se prononce sur la déchéance de Napoléon le 2 Avril. Talleyrand réussit à négocier avec la coalition pour ne pas mettre la France sous tutelle , il demande le retour de Louis XVIII ( le régime aurait été sous la direction de la femme de Napoléon Marie Louise d’Autriche, soeur de François 1er empereur d’Autriche). Le sénat propose alors un cadre entre un compromis du peuple et du souverain qui serait le garant du bon fonctionnement des lois qu’il refuse tout d’abord puis après modification il octroie la Charte le 4 Juin. Louis XVIII dirige les Armées, le “pouvoir de l’ordonnance” ( la possibilité de faire passer une loi quand la France est en danger, le roi à également un pouvoir législatif). Il peut proposer des lois et les faire passer à l’assemblée, face à lui, il y a deux chambre ( bicamérisme), tout d’abord la chambre des pairs nommé par le roi à vie et cette fonction est héréditaire, chambre des députés départementaux , ils sont élus tous les 5 ans, chaque année on renouvelle ⅕ des députés,
...