La Question Des Ressources En Eau Au Moyen-Orient Et Au Proche-Orient
Mémoire : La Question Des Ressources En Eau Au Moyen-Orient Et Au Proche-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ed36 • 7 Décembre 2014 • 1 265 Mots (6 Pages) • 1 796 Vues
Le Moyen et le Proche Orient sont des régions avec un climat semi-aride ou même aride, sauf pour certain pays comme Israël, le Liban, et la Syrie qui bénéficient de la présence de la Mer Méditerranée. Les climats de ces régions sont les climats où il y a de très faibles précipitations et où la température est très importante. Cela entraine donc un manque d’eau considérable pour les populations. En revanche toutes les régions du Moyen-Orient se subissent pas de pénurie : les pays où traversent l’Euphrate, le Tigre, le Jourdain et le Nil sont favorisés. Les autres régions subissent une pénurie d’eau de longue durée. Plus généralement le terme employé pour designer l’eau est « l’or bleu » car cela devient une ressource rare. Nous allons voir quelle est la situation de l’eau au Moyen Orient grâce à ses différentes localisations, puis nous verrons les accords et les conflits entre les différents pays sur les ressources en eau.
I. La situation de l’eau au Moyen-Orient
Au Moyen-Orient il y a plusieurs endroits où trouver de l’eau :
- Les fleuves et les rivières sont les principaux moyens d’avoir de l’eau : tout d’abord il y a l’Euphrate qui a une longueur de 2800 km et un débit de 30 milliards de m3 /an et le Tigre avec une longueur d’environ 1900 km avec un débit de 43 milliards de m3 /an. Ces deux fleuves prennent source en Turquie, pour aller ensuite en Syrie et en Irak pour former le Chatt Al-arab qui approvisionne aussi l’Iran. Ensuite il y a le Jourdain: le Jourdain est le fleuve biblique long d’environ 360 km avec un débit de 1,2 milliard de m3 /an. Le Jourdain prend naissance au Liban et approvisionne plusieurs pays à la fois la Syrie, le Liban, la Jordanie et Israël. Pour finir il y a le Nil le fleuve le plus grand de cette région, il est long d’environ 6700 km avec un débit de 84 milliards de m3 /an qui provient de l’Ethiopie et qui approvisionne l’Egypte et plusieurs pays d’Afrique.
- Les nappes aquifères sont des nappes d’eau douce et renouvelables. On les trouve surtout en Lybie, en Arabie Saoudite, au Bahreïn, au Qatar, au Koweït et les Emirats Arabes Unis. Toutes ces nappes d’eau vont d’un volume d’eau de 335 à 50 millions de m3 /an.
- Les nappes souterraines fossiles ou captives sont profondes et non renouvelables. Elles se situent surtout en Egypte et dans la Péninsule arabique.
La quantité d’eau dans chaque pays n’est pas la même : ainsi la Turquie, l’Irak et l’Iran ont un excédant d’eau ; la Syrie, le Liban, l’Egypte et l’Oman sont quant a eux menacés de pénurie ; Israël, la Jordanie, la Cisjordanie et Gaza sont fortement déficitaires. (Document 1,2)
Le manque d’eau est dû à une forte augmentation de la population qui a besoin d’accès à l’eau. Les populations s’installent plus vers les vallées fluviales ce qui entraine une répartition très inégale. Par exemple en Egypte 95% de la population vit au abord au Nil.
Une des causes du manque d’eau est l’essor de l’agriculture avec l’extension des espaces à irriguer. L’Egypte utilise près de 55 milliards de m3 d’eau par an pour l’agriculture donc près de 90% de ses ressources en eau. Israël consomme 2 milliards de m3 d’eau par an pour l’agriculture. Ces cultures sont souvent en forme de cercle car cela permet d’économiser de l’eau. comme par exemple en Jordanie (Document 3).
Pour lutter contre ce manque d’eau qui ne cesse de s’agrandir, le Moyen-Orient a trouvé plusieurs moyens pour y remédier :
- Le dessalement : le dessalement consiste à dessaler l’eau de mer pour la rendre potable pour la population ou l’agriculture. Le Moyen-Orient est la région
...