Proche Orient
Commentaire de texte : Proche Orient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 987656789 • 14 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 483 Mots (2 Pages) • 807 Vues
Le conflit israélo-arabe remonte aux années 1920 quand le nationalisme sioniste et le nationalisme palestinien se sont affrontés pour le contrôle de la Palestine, à l'époque sous contrôle britannique.
Il est initialement marqué par la protestation puis la lutte contre l'immigration juive et par plusieurs massacres perpétrés contre des communautés juives palestiniennes en 1920, 1929 et 1936. En 1936, les Arabes palestiniens se rebellent contre l'autorité britannique et réclament leur indépendance mais sont écrasés par les Britanniques. À ce moment également, la communauté juive se renforce militairement et l'Irgoun, une force paramilitaire sioniste, mène contre les Arabes des opérations de représailles meurtrières.
Après la Seconde Guerre mondiale, c'est au tour d'une partie de la communauté juive, dont le chef de l'Irgoun et du Lehi, de mener des attaques contre les Britanniques pour réclamer la création d'un État juif tandis que les instances politiques officielles, comme l'Agence juive, militent au niveau politique et organisent une force paramilitaire : la Haganah. À ce moment, les Arabes palestiniens se réorganisent péniblement.
Suite à ces évènements et au contexte international, les Britanniques décident de quitter la Palestine et remettent leur mandat à l'ONU. Celle-ci charge alors une commission d'enquête, l'UNSCOP de trouver une solution au problème et recommande le partage de la Palestine qui est voté le 29 novembre 1947.
Il s'ensuit le lendemain une guerre civile particulièrement sanglante. Six semaines avant la fin du mandat, les Juifs lancent une offensive qui balaie les forces palestiniennes et provoque l'exode de la population palestinienne. Le 14 mai, l'État d'Israël est proclamé et les États arabes voisins entrent officiellement en guerre : c'est la Première guerre israélo-arabe. En six mois, suite à la construction d'une armée numériquement supérieure, plus motivée, rapidement mieux équipée, les Israéliens mènent une série d'offensives qui se soldent par la prise de contrôle de 77 % de l'ancienne Palestine mandataire. Un autre exode s'ensuit avec près de 350 000 Arabes palestiniens qui fuient les combats, ou sont expulsés par l'armée israélienne. Entre décembre et mars 1948, environ 100 000 Palestiniens, en majeure partie membres des classes moyennes et supérieures urbaines, quittèrent généralement volontairement leur maison, espérant revenir une fois que les armées arabes auraient pris le contrôle du pays1. Après la guerre, environ 725 000 Arabes palestiniens sur les 900 000 qui vivaient dans les territoires qui forment Israël sont devenus réfugiés. Il constitue un élément majeur du contentieux israélo-arabe.
Les frontières issues des accords d'armistice sont longues et étriquées. Elles ne suivent aucun élément géographique naturel et séparent parfois les champs de leurs villages. Entre 1949 et 1956, elles font l'objet d'infiltrations de la part de Palestiniens qui souvent veulent retourner chez eux ou labourer des champs et qui parfois également veulent prendre leur revanche. Cette situation crée un climat d'insécurité à ses frontières et Israël répond par la force en se lançant dans une politique de représailles dont certaines mènent à des massacres, comme
...