LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Proche Orient

Compte Rendu : Le Proche Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  9 596 Mots (39 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 39

Le terme du proche Orient définit une aire culturelle, donc il ne délimite pas de frontières précises.

Mais sur le plan géographique, le proche orient est une zone allant de la mer méditerranéenne : Syrie, Liban, Jordanie, chypre, Israël, Palestine, Egypte ; aux états du golfe persique : Oman, émirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Koweït, Irak, Iran en passant par la bordure de la mer rouge : Arabie saoudite, Yémen, des pays et des régions dont les quelques liens communs sont l’islam et le pétrole et où dominent les pays dits arabes. Une autre caractéristique du proche orient qu’il faut nécessairement souligner est son importance stratégique permanente à travers les âges et ce d’Alexandre le Grand jusqu’aux pétroliers géants de notre époque.

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Moyen-Orient est au cœur des relations internationales. La première région pétrolière de la planète ne représente pas seulement un enjeu économique mais aussi politique.

Donc comment l’évolution des idéologies au proche orient a mené la région à cette précarité chronique ?

Afin de répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps retracer L’évolution des idéologies au proche orient durant le XXe siècle et dans un second temps traiter le dossier du conflit arabo-israélien, la crise iranienne ainsi que la situation de l’Irak.

Première partie : L’évolution des idéologies au proche orient durant le XXe siècle

I. Sunnisme et chiisme

L’Islam a connu quelques problèmes de succession suite à la mort de son Prophète Muhammad. Le quatrième Khalife (lieutenant) de l’Islam, Ali, le neveu de Mohammad, fut le plus contesté. Après plusieurs guerres, il a décidé de se retirer avec ses partisans, pour allait donner naissance à une nouvelle interprétation de l’islam : le shiisme, par opposition à l’autre grande tendance existante : le sunnisme.

a. Le sunnisme

Sunnisme vient de Sunna, qui désigne la manière de vivre du Prophète. Les chiites ont eux aussi une Sunna, mais c'est préférentiellement la Sunna transmise par 'Alî, et non la Sunna transmise par d'autres proches de Mohammed.

Le sunnisme est la principale branche de l'Islam. Il compte plus de 185 millions d'adeptes. La majorité des musulmans du monde est sunnite (plus de 85%). Au sein du mouvement sunnite, l’on distingue actuellement quatre grandes écoles d’interprétation (Madhab).

Les Hanafites :

Mouvement lancé par Abu Hanifa (+767), les Hanafites sont considérés comme les moins rigides dans leur interprétation de l’islam. Ils accordent en effet beaucoup d’importance au jugement personnel (ra’y) du croyant lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Les hanafites sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d’Inde, du Pakistan,...

Les Malikites :

Doctrine influencée par Malik ibn Anas (+796), les Malikites se basent sur le droit musulman. Ils accordent également une forte importance à l’opinion personnelle (ra’y) et se retrouvent principalement en Afrique du nord et au Soudan.

Les Shafiites :

Héritée du juriste musulman Al Shafii (+820), la doctrine shafiite accorde beaucoup d’importance au droit musulman. Cette doctrine se retrouve dans le Golfe persique et en Indonésie.

Les Hanbalites :

Ils sont considérés comme les plus rigoureux et les plus conservateurs dans leur vision de l’islam. Depuis Ahmad ibn Hanbal (+855), les Hanbalites se reposent sur une interprétation littérale stricte du Coran. Ce mouvement se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.

b. Le Chiisme

Depuis leur sécession les adeptes d’Ali, neveu de Muhammad, accordent beaucoup d’importance à leurs dirigeants religieux. C’est la grande différence avec le mouvement sunnite : les Chiites ont foi en la mission des douze Imams. C’est-à-dire que, selon eux, après le Prophète Muhammad qui a seulement révélé le Coran, douze successeurs du Prophète devaient encore venir pour en donner l’interprétation. Le premier de ces douze Imams fut Ali (+661)

Après l'assassinat d'Ali en 661, certains chiites ont considéré ses différents fils comme ses successeurs de droit au titre de calife : les descendants d'Ali sont devenus rivaux imités par leurs adeptes chiites qui se sont divisés en fonction de leur choix. Par la suite, les chiites ont commencé à développer des croyances religieuses différentes qui les ont séparés des autres musulmans. .

Alors que toutes sortes de notions religieuses ont été avancées par les chiites, quatre croyances principales ont été acceptées par tous :

Ali a été choisi par Allah comme imam et dirigeant légitime du monde, tant musulman que non musulman;

 L'existence de l'univers dépend de la présence d'un imam vivant

Tous les imams doivent être des descendants d'Ali

Ali et ses descendants imams possèdent des qualités surhumaines que les autres musulmans ne reconnaissent que dans les prophètes, telles que l'infaillibilité (isma), des pouvoirs miraculeux, et une connaissance accordée par Allah (ilm).

Au niveau géographique, la quasi-totalité de la population iranienne est chiite, mais il en existe des minorités en Iraq, au Liban, en Syrie ou encore en Inde et au Pakistan.

Le Coran est le texte sacré comme les cinq piliers de l’islam sont au cœur des deux branches. Toutes deux croient que Mahomet est le prophète et qu’il y aura une résurrection suivie d’un jugement dernier à la fin des temps.

Cependant, comme l’ont montré les récents évènements en Irak et au Liban, les différences entre les croyants sont non seulement considérées comme importantes par les communautés mais elles sont également, aujourd’hui comme ce fut le cas pendant des siècles, au cœur de sanglantes luttes politiques. La scission entre les deux principales branches de l’islam date d’il y a presque 1400 ans et a commencé par une dispute sur le choix de celui qui devait prendre la tête des croyants après la mort du prophète Mahomet en 632.

Au final ce sont les Chiites qui furent les perdants d’une lutte violente pour le pouvoir qui a duré des décennies, ce qui est reflété par leur situation

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (521.5 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com