La Guerre De Coree
Mémoires Gratuits : La Guerre De Coree. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mai 2012 • 266 Mots (2 Pages) • 4 170 Vues
La guerre de Corée
1950-1953
Comment la bipolarisation Est-Ouest s'est-elle affirmée ?
La guerre de Corée est l'un des sommets de la guerre froide.
Ancien protectorat japonais, la Corée est partagée en 1945 en deux zones d'occupation qui deviennent en 1948 la Corée du Nord communiste dirigée par KIM Il Jung, soutenue par Staline et la République populaire de Chine, et la Corée du Sud, non communiste et pro américaine.
Soutenue aussi par la Chine, les Nord-coréens envahissent la Corée du Sud en juin 1950. Les Américains obtiennent de l'ONU l'autorisation d'intervenir en Corée et repoussent en novembre les Nord-américains à l'intérieur de leurs frontières.
Pendant trois ans, les combats très violents opposent les deux blocs : les états-unis et leurs alliés de l'ONU contre les communistes coréens et les « volontaires » chinois soutenus par l'URSS.
La Corée du Nord n'est sauvée d'une invasion complète que par une intervention chinoise en 1951. Le président Truman ayant refusé, comme le lui suggérait le général MacArthur, d'utiliser l'arme atomique contre la Chine. Le monde semble au bord d'une guerre généralisée, avant que de longues négociations ne commencent à l'été 1951. Le conflit s'enlise pendant encore deux ans, avant qu'un armistice, signé en juillet 1953 à Panmunjom, ne restaure la situation de 1950. C'est le conflit le plus meurtrier de la guerre froide. On estime le nombre de décès à plus de deux millions de soldats au cours des combats ou du fait des maladies qu'ils ont pu contracter pendant le conflit.
...