LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soviétiques : Affrontement Est/ouest

Mémoire : Soviétiques : Affrontement Est/ouest. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  1 635 Mots (7 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 7

Quelles formes l'affrontement Est-Ouest prend-il jusqu'en 1962 ?

Analyser les documents :

1°) La guerre froide commence à Berlin-Ouest en 1948. En effet, les soviétiques privent Berlin-Ouest de ses lignes de communication terrestres et cela, les unes après les autres au mois de mars 1948.

Ils allèrent encore plus loin en exigent de contrôler les avions militaires des puissances occidentales qui, bien évidemment, refusèrent. L'URSS instaura alors un blocus afin de forcer les Occidentaux à se retirer (puisqu'ils viennent en aident à Berlin). En faisant cela, ils espéraient que la ville passe sous leur autorité et qu'ainsi les Occidentaux ne pourraient pas faire de Berlin-Ouest un État. Cette opération fut un échec puisque les Occidentaux approvisionnèrent Berlin-Ouest par les airs durant 1 an du 25 juin 1948 au mois de mai 1949 (une tonne et demi de marchandises leurs parvinrent alors par air). Les Russes levèrent alors le blocus puisqu'ils avaient échoué à la naissance d'un État allemand. Berlin-Ouest demeura le bastion de l'Occident.

2°) L'affrontement s'étend dans le monde entier par différents facteurs. Tout d'abord, la création de nombreuses organisations , qu'elles soient militaires ou financières (telles que l'OEA, l'ANZUS, l'OTASE, l'OTAN ou encore le CENTO) rassemblent des pays qui partagent des valeurs communes.

Petit à petit, la plupart des pays du monde ont dû s'impliquer dans la guerre froide, sous la pression de l'un ou l'autre des deux Grands.

En Corée, la division entre communistes (au nord) et non-communistes (au sud) est issue, comme en Allemagne, des opérations militaires de la fin de la deuxième guerre mondiale.

La guerre en Corée fait intervenir, auprès des Coréens du Nord communistes, l'armée chinoise (communiste) et l'aide financière et technique de l'URSS ; au Sud, les non-communistes sont soutenus par une coalition de pays du bloc occidental, dirigée par les États-Unis et mandatée par l'ONU pour agir militairement en Corée.

On voit avec la crise de Cuba, le rôle joué par les armes atomiques et les missiles à longue portée : chacun des deux Grands aurait les moyens militaires et techniques d'employer des armes nucléaires à des milliers de kilomètres, et pas seulement sur son adversaire mais aussi sur les alliés de celui-ci.

3°) Le but du camp soviétique est d'imposer leur idéologie qu'est le communisme dans d'autres pays (ex: La ville de Berlin qu'ils voulaient mettre sous leur autorité). Le bloc de l'URSS est basé sur la terreur et l'oppression. Lors de la crise de Cuba, les Soviétiques ne tentent pas de convertir les personnes des pays Occidentaux en communistes mais ils utilisent leur puissance nucléaire pour faire pression sur les Etats-Unis et les dissuader d'abattre le régime castriste à Cuba qui est l'allié de l'URSS. Ils testent la capacité du président américain Kennedy à résister à cette pression.

4°) La réaction américaine dans chacune de ces crises est immédiate. A Berlin et en Corée, ils appliquent la politique du containment. Lors du blocus de Berlin-Ouest, les Américains utilisent le fait que leur pays soit une grande puissance (pays développé et riche) pour venir en aide à Berlin-Ouest en les ravitaillant par un pont aérien durant un an (entre le 25 juin 1948 et le mois de mai 1949). Un million et demi de tonnes de marchandises parvinrent ainsi par air. Les États-Unis freinent l'expansion du communisme en fournissant aux alliés une assistance financière et économique. En ce qui concerne le guerre de Corée, ils apportent leur soutien à la Corée du Sud qui est un de leurs alliés via l'offensive de l'ONU. L'armée américaine participe aux combats en Corée, dirigée, dans un premier temps, par un des généraux américains les plus prestigieux de la deuxième guerre mondiale, Mc Arthur. Les américains en Corée ne combattent pas directement les soviétiques puisque l'URSS n'a pas envoyée de soldats; les deux grands ne s'affrontent donc pas militairement. En effet, la Chine et l'Union soviétique aident alors la Corée du Nord (qui est communiste) lorsque celle-ci attaque la Corée du Sud. Lors de la crise de Cuba, les Américains sont pris au dépourvu. En effet, Cuba demande l'aide de l'URSS (puisque Cuba est en conflit avec les États-Unis) qui installe alors des rampes de lancement de missiles. Averti à temps, Kennedy fait intercepter les navires soviétiques transportant les fusées et il prend alors sciemment le risque d'un affrontement armé direct avec l'URSS et donc le risque d'une guerre nucléaire. La décision de Khrouchtchev de rappeler les navires soviétiques a permis le dénouement de la crise et évité l'affrontement militaire.

5°) On peut évoquer le terme de "bras de fer" en évoquant le fait que les Américains et les Russes se sont vus confrontés à une épreuve de force terriblement tendue,chacun, comme dans un bras de fer, cherchant à faire plier l'autre. Ce conflit a été mené

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com