LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'iphone Un Produit Mondialisé

Dissertations Gratuits : L'iphone Un Produit Mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2015  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  1 370 Vues

Page 1 sur 5

L’iPhone est une gamme de Smartphones lancé par Apple depuis juin 2007. Apple est une firme américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. En 2011, 60 000 personnes dans le monde travaillent pour la firme Apple qui a dégagé un chiffre d’affaires de 108 milliards de dollars et est devenue aujourd’hui la première entreprise mondiale de technologie par sa capitalisation boursière. L’iPhone fait l’objet d’un produit mondialisé : il fait intervenir plusieurs acteurs du monde entier par les étapes de sa fabrication, de son assemblage, sa distribution et sa consommation, tout en participant à l’homogénéisation des modes de consommation. Nous pourrions alors nous demander en quoi l’iPhone illustre la définition de la mondialisation. Il convient d’étudier dans un premier temps la mise en relation des différentes parties du monde, pour, dans un deuxième temps, démontrer qu’il est le reflet d’une uniformisation des modes de vie et de consommation, mais aussi d’une mondialisation sélective.

La division internationale du travail, ou DIT, désigne le processus du travail entre pays à faible coût de main d’œuvre et pays développés, caractéristiques de la nouvelle étape de la mondialisation. On peut dire que les pays se sont divisés le travail, d'où l'expression. La division internationale du travail (DIT) s'accompagne évidemment du développement des échanges internationaux. Ainsi, Apple a recours à ce processus pour la fabrication de son iPhone.

D’après le document 6, le 4/5 de l’iPhone est produit en dehors des Etats-Unis (Chine, Corée du Sud, Japon, etc…) ce qui met en exergue une collaboration mondiale entre pays et entreprises: l’écran tactile provient de la Corée du Sud et de la Chine, l’appareil photo est fabriqué au Japon, la batterie est conçu en Chine, etc… Seul le processeur est produit aux Etats-Unis. De même, l’assemblage des différentes composantes de l’iPhone est réalisé à Shanghai (en Chine). Ainsi, l’iPhone met et relation différents acteurs et territoires pour sa fabrication (pays concepteur, fabricant et assembleur).

D’autre part, le document 8 nous renseigne à propos des usines Foxconn : le sous-traitant taïwanais Foxconn possède le plus grand nombre d’usines pour la fabrication et l’assemblage de téléphones mobiles, de consoles de jeu, etc… mais essentiellement aussi pour la fabrication des produits d’Apple. Le choix de cette dernière de collaborer avec celui-ci, et d’implanter la majorité de ses usines en Chine, est essentiellement pour la main d’œuvre peu coûteuse.

De plus, on sait que la plupart des FTN (firmes transnationales) les plus puissantes proviennent des pays du Nord, notamment des États-Unis. Les plus célèbres sont des enseignes dont l'activité est tournée vers le grand public comme Apple, et Samsung (doc 6), qui ont collaborés pour la fabrication de l’iPhone 4S : ce sont des FTN qui constituent des acteurs majeurs de la mondialisation.

L’iPhone fait intervenir donc plusieurs acteurs pour illustrer la mondialisation : par ailleurs, il participe à l’uniformisation des modes de vie et de consommation et est le reflet d’une mondialisation sélective.

Le document 2 illustre la

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com