L'industrialisation Et La Mondialisation
Documents Gratuits : L'industrialisation Et La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mars 2014 • 1 073 Mots (5 Pages) • 1 449 Vues
24/09/13
Rédaction d'Histoire sur L'industrialisation
À partir de 1850, l'Europe de l'ouest puis l'Amérique connaissent une révolution industrielle. L’industrialisation, qui est la fabrication de biens de consommation en série et en masse qui transforme le système de production, se développe au profit de l'artisanat, beaucoup plus utilisé auparavant. En prenant comme exemple le rapport en 1901 du gérant aux actionnaires de l'entreprise Schneider qui est spécialisée en sidérurgie, nous allons nous demander en quoi l'entreprise Schneider montre-elle les changements effectués, notamment sur l'industrialisation, lors de la révolution industrielle au milieu du XIXème siècle. Pour cela, nous verrons dans un premier temps de quoi dépend l'industrialisation au sein de cette entreprise puis nous analyserons leur idéologie.
I- De quoi dépend l'industrialisation au sein de l'entreprise Schneider ?
1- Les rythmes de croissance
Les rythmes de croissance peuvent se traduire en deux étapes : La croissance ou la crise. D'abord la croissance qui permet l'augmentation des ressources et des productions. Comme le signale le gérant, Il ne «laisse guère d'illusions sur la durée de la période de croissance exceptionnelle » qu'ils traversent. Car en effet, il y'a aussi la crise, qui elle augmente le taux de chômage, accroît les faillites et baisse le pouvoir d'achat. Le gérant interpelle les actionnaires sur le fait qu'une «Crise sévit dans les pays industriels » (Concurrence : États-Unis, Allemagne, Angleterre, Suisse ou encore l'Autriche) Cela est du aux « augmentations des charges » résultant de certaines lois comme les lois sur les accidents de travail. Il remarque également que « les incertitudes que les questions ouvrières font peser sur toutes les industries, viennent s'ajouter aux conséquences générale de cette crise ».
2- Les acteurs
Les ouvriers ont un rôle important au sein de l'entreprise, en effet, c'est la main d’œuvre de l'entreprise, elle est chargé du «sale boulot», du travail manuel. Les productions dépendent d'eux, cela explique les inquiétudes du gérant sur la question ouvrière qui risque de diminuer les heures de travail et donc des productions. La grève également est un élément important.
Deuxième acteur important, l’État, il vote les lois qui peuvent influencer les productions. Comme le souligne le gérant, « l'augmentation de charge, résultant des lois actuelles et que les lois projetées aggraveront encore » (La crise). La loi «Millerand»qui diminue les heures de travail des ouvriers et donc de la production inquiète le gérant.
Dernier élément important est l'entreprise Schneider elle même. Effectivement, l'entreprise dépend des actionnaires qui versent des actions pour le financement de l'entreprise. Ici, le gérant s'adresse aux actionnaires. Elle dépend aussi du pouvoir d'achat et donc des clients. L'entrepreneur et ses décisions comme la mécanisation sont primordiales. Les employés effectuent les travaux non-manuel et jouent donc également un rôle au sein de l'entreprise.
3- Facteurs
Au cours de l'industrialisation,
...