L'histoire de La Chine Depuis 1949
Analyse sectorielle : L'histoire de La Chine Depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafa63 • 12 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 3 631 Mots (15 Pages) • 828 Vues
Introduction
En 1816, Napoléon Ier s’exclamait :
« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Deux siècles plus tard, sa prophétie semble être en voie de se réaliser puisque la Chine est passée du statut de pays dominé par les puissances étrangères à celui de géant économique et politique.
La Chine est aujourd’hui la 2e puissance mondiale derrière les USA. Cette position est récente, ce pays a longtemps été peu ouverte au monde, dominée par les nations européennes. A partir du 1er octobre 1949 quand elle devient communiste après des décennies de guerre civile, elle va s’affirmer et s’élever progressivement au statut de puissance mondiale, globale.
Comment ce vaste pays soumis à l’intrusion étrangère et aux divisions internes, puis devenu un Etat communiste a-t-il réussi à s’imposer comme la 2e puissance économique mondiale ?
* De 1949 à la mort de mao en 1976, la Chine est une puissance du monde communiste qui cherche à s’installer sur la scène internationale.
* A partir de 1978, elle s’ouvre économiquement sur le monde.
* Cette puissance comporte des limites que nous présenterons dans la dernière partie.
1. 1949-1976 : une rupture, le monde chinois soumis au totalitarisme maoïste.
Les communistes héritent d’un pays ravagé par 40 ans de troubles.
1.1. L’influence du grand frère soviétique.
* L'URSS reconnait la RPC dès sa proclamation par Mao place Tian An Men le 1er octobre 1949.
* Un traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle est signé en le 14 février 1950, entre la Chine et l'URSS. Des conseillers soviétiques sont envoyés, il s’agit de développer l’industrie lourde, dans le domaine agricole on copie également le modèle soviétique : les terres sont collectivisées. Le modèle soviétique est adopté.
*Assez rapidement, c’est-à-dire à partir du milieu des années 50, Mao se rend compte de l’inadaptation du modèle soviétique à la réalité chinoise: les lourds investissements dans de grands combinats industriels ne sont pas adaptés à un pays pauvre qui manque de capital, l’agriculture est sacrifiée alors que la population ne fait que s’accroître pour atteindre 580 M d’habitants en 1953
*au total, cela induit une forte dépendance vis à vis de l’URSS, ce qui va à l’encontre du fort sentiment nationaliste de Mao.
* Sur le plan international, la Chine s’affirme comme une puissance régionale (invasion du Tibet en 1950, aide aux coréens du nord pendant la Guerre de Corée, aux communistes d’Ho chi Minh pendant la guerre d’Indochine).
1.2. La recherche d’une voie chinoise de développement
* La rupture avec l’URSS est progressive : critique de la déstalinisation et de la politique Khrouchtchévienne de coexistence pacifique lors de la crise de Cuba en 1962 année où la rupture est définitive (rappel de tous les techniciens…)
*En 1958, Mao lance le Grand Bond en Avant : en mobilisant toutes “les forces productives cachées”, il s’agit de rattraper en 15 ans le niveau de développement économique des grandes puissances.
*Les “coopératives de production” sont abandonnées et remplacées par des communes populaires : elles doivent s’administrer elles-mêmes et fonctionner de manière totalement autonome, Elles disposent donc d’un pôle industriel et d’une fonction administrative en plus de la fonction agricole.
La vie de famille disparaît (2000 à 20 000 familles sont regroupées dans les communes populaires) au profit de la vie en collectivité ; de fait, tout est collectivisé, même les petits lopins de terre individuels des paysans. Il faut aussi industrialiser les campagnes pour continuer, selon Mao, “à marcher sur les deux jambes” (agriculture et industrie).
*Grand bond en arrière ? Au moins 13 M de Chinois meurent de famine, à cela s’ajoute un désastre écologique dû à des travaux de drainage et d’assèchement inopportuns et aussi au fait qu’il a fallu détruire les oiseaux considérés comme nuisibles pour les récoltes, par ailleurs, l’acier produit est inutilisable (de mauvaise qualité) .
Pour autant, Mao n’a pas vraiment renoncé à ses ambitions politiques
1.3 . Le chaos général de la Révolution culturelle
* bien que mis à l’écart, Mao garde un immense prestige et fin 1965 il lance des attaques contre ceux qui l’ont critiqué lors du Grand Bond en Avant.
* Il invite les étudiants à dénoncer les déviations idéologiques cachées dans les œuvres des écrivains qui avaient manifesté leurs désaccords vis à vis du Grand Bond en Avant,
*Ce sont les prémices de la Révolution culturelle qui est lancée officiellement en 1966.
*pour Mao, la Révolution culturelle a pour objet d’empêcher l’assoupissement de la Révolution et de combattre la classe privilégiée des bureaucrates.
*Liu Shaoqi, le président de la République, accusé de révisionnisme, est destitué (il meurt en prison en 1969).
* Pour mettre en œuvre la Révolution culturelle, Mao s’appuie sur les « gardes rouges » :
Les Gardes rouges sont de jeunes communistes, étudiants pour la plupart ayant répondu à l’appel de Mao. Ils brandissent le « Petit livre Rouge », un recueil des pensées de Mao.
*Ils harcèlent, humilient, brutalisent, toujours publiquement, ceux qui sont considérés comme des “révisionnistes”, des “droitiers”, bref des contre-révolutionnaires.
* Des cadres du Parti, les intellectuels et d’anciens bourgeois sont alors envoyés aux champs pour “se réformer” par le travail manuel, être rééduqués.
- la Révolution culturelle prétend également forger un homme nouveau.
* C’est aussi l’expression d’un totalitarisme qui se caractérise, de surcroît, par un culte démesuré de la personnalité de Mao.
* La révolution culturelle conduit à une anarchie au sein de l’Etat et du Parti :
* La production est désorganisée, les écoles et les universités ferment, des grèves se produisent ainsi que des affrontements au sein de la population,
* l’armée, qui en grande partie
...