LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la Chine

Analyse sectorielle : Histoire de la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 286 Mots (6 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 6

L’émergence est une appellation citée à certains pays dont le revenu par habitant est inférieur comparé à ceux des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique très rapide ainsi qu’une structure économique qui converge à ceux des pays développés.

La liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques, en témoignent les divers acronymes définis pour les désigner :

• BRIC est le premier à désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l'économie mondiale dans un futur plus ou moins proche.

• BRICS, apparait en 2011 avec l'ajout de l'Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays.

Dans cette synthèse nous nous intéresserons au cas de la chine et voir comment elle a pu atteindre le stade d’émergence et devenir une puissance mondiale comparable à celles des plus grands pays développés.

1 - histoire de la chine

La civilisation chinoise est la civilisation actuelle dont les origines directes sont les plus anciennes. Depuis plus de 4000 ans, des dynasties successives ont développé un système bureaucratique élaboré, donnant aux paysans chinois un avantage important par rapport aux nomades et aux montagnards voisins. La civilisation chinoise a pu exister en tant que telle par le développement d'une idéologie nationale commune basée suivant les époques sur les rites ancestraux et chamaniques, le confucianisme, le taoïsme ou le bouddhisme et par une langue écrite commune qui permet de créer un lien entre les différents dialectes qui, s'ils se prononcent différemment, s'écrivent de la même manière. Lorsque la Chine fut conquise par les tribus nomades du Nord, comme les Mongols au 13ème siècle, les envahisseurs adoptèrent tôt ou tard les coutumes de la civilisation chinoise et réutilisèrent le système administratif Han pour gouverner l'empire. La culture chinoise a ainsi pu se développer de façon progressive et durable.

Adhésion de la chine à l’OMC

Après de longues négociations qui s'étendent sur une quinzaine d'années, le Chine devient officiellement membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pays le plus peuplé du monde, la Chine est également une des économies qui se développent le plus rapidement.

La Chine se retire du General Agreement on Tarifs and Trade (GATT) le 5 mai 1950, peu après la révolution communiste et la création de la République populaire de Chine. Au cours des années 1970, l'empire du Milieu entreprend toutefois, sous Deng Xiaoping, une transition vers une économie plus libérale. Le 10 juillet 1986, Beijing exprime le désir de reprendre son siège au GATT. Les 17 et 18 septembre 2001, la Chine et le Groupe de travail menant les négociations tombent finalement d'accord sur les conditions d'accession de la république à l'OMC, créée en 1995. Véritable moment historique selon le Directeur général de l'époque, le Néo-Zélandais Mike Moore, l'accession de la Chine rapproche l'OMC du statut d'organisation mondiale puisque son système est accepté par presque tous les pays. Dans le but d'ouvrir, de libéraliser et d'intégrer son régime dans l'économie mondiale, la Chine a souscrit à différents engagements : accorder un traitement non discriminatoire à tous les États membres de l'OMC, abolir ses politiques de double prix, ne pas recourir au contrôle des prix dans le but de protéger les producteurs de services nationaux, mettre en œuvre l'Accord sur l'OMC et réviser ses lois de manière à les rendre complètement uniformes avec celles de cette organisation. L'accession de la Chine a été officiellement approuvée par les 142 États membres lors de la Conférence de Doha (9 au 14 novembre 2001), plus précisément lors de la séance plénière officielle du 11 novembre. Trente jours après la ratification des instruments d'accession, soit le 11 décembre 2001, l'entrée de la Chine à l'OMC devient effective.

Politique commerciale chinoise

Au cours de la période considérée (2012-2014), l'économie chinoise

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com