L'encadrement Dans Les Regimes Totalitaire
Dissertations Gratuits : L'encadrement Dans Les Regimes Totalitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2013 • 1 664 Mots (7 Pages) • 3 311 Vues
Les régimes totalitaires, soviétique, italien et allemand d’entre les deux guerres, s’appuient sur le culte du chef, sur la concentration des pouvoirs entre ses mains, sur un parti unique c’est à dire sur tout ce qui leur permet d’assurer leur autorité sur la société civile. Chaque chef désire également encadrer la population, l’embrigader afin de mieux la contrôler. Pour cela chaque régime va créer des organisations de jeunesse où de très jeunes enfants recevront une éducation en total accord avec l’idéologie qui sévit dans le pays. Des hommes nouveaux doivent naitre de cet embrigadement. En Italie ce sera l’oeuvre nationale Balilla, en URSS les Pionniers et Komsomols et en Allemagne, la Jeunesse du peuple et les jeunesses hitlériennes?
Pourquoi et comment les régimes totalitaires encadrent-ils leur jeunesse?
Dans l’Allemagne nazie, l’embrigadement de la jeunesse se fait par la Jungvolk qui rassemblent garçons et filles de 10 à 14 ans et qui deviennent les “jeunes du Peuple”, puis vient la Hitlerjugend rassemblant les garçons et les filles de 14 à 18 ans, eux sont la “jeunesse hitlérienne”. On rassemble les jeunes sous le contrôle d’un enseignant nazi, occupant leurs activités afin de bannir toute forme de communication et de pensées divergentes au nazisme. Dans cette jeunesse, les jeunes garçons portent un uniforme composé d’un short et d’une chemise aux allures militaires dont le signe le plus important reste la croix gammée, symbole du nazisme, cousue à la manche gauche, affirmant l’appartenance au régime nazi. Le régime contrôle ainsi la jeunesse pendant 8 année mais va bien plus loin, entrainant par la suite les jeunes adultes dans le front du Travail où ils consacreront encore deux ans et demi de leur vie. Mais l’état allemand peut très bien se montrer insatisfait, pensant que même après cette éducation de 10 ans, ils ne sont pas devenus de vrais nationaux-socialistes. On les envoie pendant 6 ou 7 mois au service du travail obligatoire et si le régime le souhaite, il reste l’armée afin de finir le bourrage de crâne pendant encore deux ans.
En URSS, l’encadrement de la jeunesse se fait en adhérant aux pionniers lorsque l’on est âgé de moins de 15 ans soit de 10 à 14 ans avant d’intégrer les komsomols de 15 à 18 ans. Dans cette organisation de jeunesse communiste, l’appartenance à un groupe se fait de même par un uniforme symbolisant leur unité et leur adhésion à ce mouvement, parfois représenté par un foulard rouge ou bien par un chapeau décoré d’une étoile, rouge également. Les komsomols jouent également un rôle d’enseignant dans la formation marxiste-léniniste, afin de populariser le communisme.Ils organisent des discussions avec les plus jeunes et lors des fêtes importantes rassemblant une grande foule, ils “ adaptent” les anciennes chansons, les anciens contes afin d’y intégrer des chants révolutionnaires ou de nouveaux jeux mettant en avant le régime communiste. L’état fait également en sorte d’élaborer des parades d’organisations communistes de jeunesse, des drapeaux de l’URSS sont tenus par les jeunes, des photos immenses d’un Staline bienveillant recouvrent les rangs agrémentés de bouquets de fleurs maintenus entre les mains de jeunes filles.
Dans l’italie fasciste on retrouve l’oeuvre nationale Balilla, qui est l’organisation de l’encadrement de la jeunesse de Mussolini. Contrairement aux autres régimes totalitaires, l’embrigadement de la jeunesse commence dès 4 ans avec les fils de la Louve jusqu’à 8 ans, puis les enfants rejoignent les balilla de 8 à 14 ans avant d’adhérer aux avanguardisti qui regroupent les jeunes de 14 à 18 ans. Egalement vêtus d’un uniforme, ils portent l’un des symboles de l’Italie fasciste, la fameuse chemise noire ainsi qu’un foulard noué autour du cou et sont coiffés d’un couvre-chef. Il arrive même que lors des parades, les enfants portent des armes qu’ils aient 4 ou 18 ans. On retrouve le contrôle des activités afin d’encadrer la population à travers la jeunesse qui formera le monde de demain.
Ainsi les trois régimes totalitaires créent des organisations de masse afin d’assurer l’encadrement des sociétés, la jeunesse se retrouve être une priorité et les codes notamment vestimentaires sont les mêmes. Que cela soit en Allemagne, en Italie et en URSS, les activités de la jeunesse doivent être contrôlées, la jeunesse doit être rassemblée et l’enseignement qu’elle reçoit sera celle qu’elle transmettra à son tour.
L’objectif premier des organisations de jeunesse est de contrôler la population et de faire de ces jeunes de nouveaux hommes en total accord et se dévouant corps et âme au régime totalitaire mis en place. On désire des jeunes , que ce soit des filles ou des garçons, qu’ils pensent et agissent comme l’entend le régime, s’il soit communiste, nazi ou fasciste. On désire supprimer la conscience de groupe et leur liberté de penser librement. En Allemagne, ils sont élevés dans l’antisémitisme, dans l’idée d’une race supérieure que sont les Aryens et une race inférieure que sont les juifs. Durant ces années d’embrigadement des réunions hebdomadaires sont organisées , par exemple consacrées à la lecture du Stürmer qui est un journal nazi violemment antisémite,
...