LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Iphone Produit Mondialisé

Mémoires Gratuits : L'Iphone Produit Mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  3 690 Vues

Page 1 sur 6

L’Iphone produit de la mondialisation.

En quoi l’Iphone illustre la définition de la mondialisation ?

Introduction :

En 2007, le premier téléphone mobile haute gamme : l’Iphone fait son apparition chez la firme américaine internationale Apple située en Silicon Valley.

Depuis 2011, l’Iphone est le leader mondial des téléphones mobiles dotés des fonctions d’assistant numérique personnel (Smartphone). Apple crée en 1976, est spécialisé dans la commercialisation des produits informatiques, elle devient la première entreprise mondiale de technologie par sa capitalisation boursière. L’Iphone est fabriqué dans plusieurs lieux et avec de nombreux acteurs. Il est donc inscrit dans la mondialisation, ce processus d’ouverture des économies nationales sur un marché devenu planétaire, favorisé par l’interdépendance croissante entre les hommes et les économies.

Nous verrons en quoi l’exemple de l’Iphone illustre la définition de la mondialisation ?

Nous étudierons en premier lieu, une production mondialisé : l’Iphone ; puis l’Iphone un succès mondiale et enfin un produit presque parfait !

Comme tous les téléphones mobiles, l‘Iphone est un produit destiné pour se répandre dans le monde entier. Sa fabrication fait appel à différents acteurs, entreprise et fabricant. En effet, sa fabrication est déjà mondiale. C’est un produit d’une collaboration mondiale puis que son écran tactile Retina fut construit par l’entreprise sud coréenne LG, son appareil photo huit méga pixels a été fabriqué par Sony au Japon, sa puce Wifi/Bluetooth est une opération de Broadcom au États-Unis, sa carte-mère est un assemblage de divers produit comme le processeur Apple A5, la puce GSM/EDGE, la mémoire vive, la mémoire Flash (32 go) est une collaboration de Samsung en Corée du Sud, Qualcomm au États-Unis, Toshiba au Japon et sa batterie une création Samsung en Corée du Sud. Sa fabrication, est une intervention dans plusieurs pays sur trois continents qui se charge de concevoir, de fabriquer et d’assembler.

L’Iphone 4S est conçu dans la Silicon Valley par des ingénieurs américains ou asiatiques. De nombreuses firmes américaines et asiatiques participent à la fabrication, on assiste à une explosion de la chaine de fabrication. Invention d’un produit utile : l’économie d’offre qui entraine une homogénéisation des modes de vie. En août 2011, Apple est devenue la première capitalisation boursière au monde. L’Iphone 4S est la création d’un tout un chacun ce qui fait une économie pour chaque entreprise de chaque pays (Taiwan, chine, Corée du Sud, Japon, États-Unis…).

La recherche et la conception se font dans les pays du Nord : Europe, Japon, États-Unis, mais la production et le montage dans les pays du Sud dit « atelier ». Des pièces qui parcourent des milliers de kilomètre. Nous pouvons voir les inégalités dans la conception de se produit. La chine est perdent alors que c’est elle qui assemble toute les pièces le cout de l’assemblage est très moindre. Dans les profits aussi on peut voir que les membres de la Triade sont toujours en tête tandis que les pays émergent un très faible pourcentage de profits sur un produit qui fait beaucoup d’acheteur.

Ce produit par le transport de ses composants et la participation des entreprises diverse a sa fabrication, son assemblage est déjà inscrit dans la mondialisation mais est ce qu’il est un succès mondial ?

Le culte du secret d’Apple pour créer un succès permanent. Un marketing de masse ciblé sur une clientèle très large (aucune segmentation géographique ou sociale) dans un marché, celui du Smartphone, pourtant réservé à la segmentation. Les add-ons disponibles pour l’Iphone (applications, i Tunes,...), permettant de personnaliser le produit en fonction du client. Apple met en place aussi la pénurie et avive le désir des futurs adorateurs du produit. Le marketing est très pris en compte pour vendre leur produit Apple met en place des initiations, des services, des ateliers gratuit ou voir une scène pour la présentation du produit. Il contrôle tout du début jusqu’à la fin. On peut voir le bâtiment Applestores en lui-même. Ce bâtiment est somptueux avec son architecture en verre à l’extérieur et bois et acier argenté à l’intérieur. Une construction qui insiste à venir acheter ou regarder.

Par le biais des Applestores les ventes son explosif nous pouvons voir quatre millions d’exemplaire de la dernière version de l’Iphone 4S vendu

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (109 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com