LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe et le Japon au XIXe siècle

Dissertation : L'Europe et le Japon au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Dissertation  •  20 302 Mots (82 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 82

L’Europe et le monde

CONFERENCE 1 : LE SECOND XIXe siècle : L'âge d'or de la puissance européenne

La seconde industrialisation révolutionne l'économie européenne

Moment de croissance inédit pour nombreux pays euro.

Ils peuvent agir, façonner le monde. Et leurs opinions sont désireux de le faire malgré la montée en puissance de deux autres puissances : Japon et USA.

Quelles formes de dominations et conséquences cela peut avoir y compris pour les relations intra-européennes ? Comment s'explique le rôle moteur que joue l'Europe ?

  1. La seconde industrialisation confirme l'avance européenne
  1.  La puissance seconde industrialisation révolutionne l'économie européenne

On a un phénomène d 'industrialisation au 19eme siècle. Cela commence au Royaume-Uni dès le 18eme siècle avec un phénomène de révolution agricole qui va créer des richesses mobilisables, capitaux.

Elle conduit à un exil urbain de nombreux paysans qui sont amenés à quitter les villes. Car les paysans pouvaient pendant longtemps amener leur troupeau n’importe où.

Une main d'œuvre disponible s'impose point de départ d'un processus d'industrialisation : innovations techniques (machine à vapeur avec impact sur le commerce).

Cela s'explique aussi par les colonies qui apportent de nombreuses denrées aux pays (textile : Inde).

Développement de l'intérêt privé favorable à l'intérêt général. Libéralisme.

En, 1860, traité de libres échanges avec France de Napoléon III mais aussi intra R-U.

Ce libéralisme se propage dans tout l'Europe.

La seconde industrialisation à partir des années 1860 concerne le pétrole américain et l'électricité deux source d'énergie qui vont être à la base de cette seconde industrialisation avec notamment central thermique qui permette de produire aluminium, automobile et aéronautique un peu plus tard.

La chimie avec utilisation d'engrais pour agriculture concerne aussi cette 2ème industrialisation.

Textile, synthétiques, plastiques, cinéma (1895) , photographie sont des nouvelles techniques de la 2eme industrialisation.

Ce mouvement induit une concentration des entreprises soutenus par des banques qui produit des usines géantes dans les secteurs industrialisés.

Cela permet de repenser l'organisation scientifique du travail avec Taylor : début du travail a la chaine (qui commence en réalité avec la première GM ex Citroën qui produit obus à la chaine).

On se retrouve avec des ouvriers beaucoup moins qualifiés, moins de savoir-faire mais des ouvriers « spécialisés » avec un geste à faire.

Les USA ont déjà une avance sur l’Europe de ce point de vue de l'organisation scientifique du travail mais la puissance euro est encore plus importante.

EUROPE :

Avec une domination démographique, développement des vaccins (Pasteur), constructions d’hôpitaux

L’Europe (Russie comprise) compte 1 quart de l 'humanité en 1914 avec des pays qui la composent largement comme l’Allemagne, la France et le Royaume Uni.

Ces pays regroupent à eux seuls 140 000 millions d’habitants.

Cette croissance démographique induit une migration des européens vers pays neufs.

Entre 1860 et 1910, environ 50 millions d'Européens migrent (dont la moitié ira aux USA).

Avance sur le point scientifique avec les progrès de la médecine = on traite mieux les maladies chronique la Lèpre le Choléra, on développe des vaccins, anesthésiste et donc la chirurgie progresse.

On développe la technique de la césarienne mortalité infantile diminue. Toutes les innovations techniques viennent de l’Europe.

En 1895, avec les frères Lumière, les débuts de l'aviation se font en Europe.

Tous les prix Nobel scientifiques sont raflés par européens.

(Pierre et marie Curie prix noble physique et chimie)

Sur le plan commercial et économique, en 1914 presque 45% de l'industrie mondiale est européenne ;
Cela se voit avec le développement de grandes régions industrielles mais aussi avec les réseaux ferrés. Cela se voit aussi avec la modernisation des grands ports européens comme Liverpool et Hambourg (qui est un immense port pour immigration).

On construit des paquebots solides immenses qui importent et exportent des marchandises.

Ces bateaux peuvent emprunter des canaux : SUEZ ET PANAMA utilisés quasi exclusivement par bateaux euro sinon USA.

La livre sterling britannique et la monnaie la plus puissante leur monnaie est les seuls convertibles en or. Les plus grandes places financières sont Londres, Paris et Berlin. Les européens peuvent placer leur capitaux/investir à l’étranger.

  1.  La puissance économique transforme l'Europe

On a une nouvelle hiérarchie de la puissance européenne, il y a des pays dominants comme le RU grâce à son industrialisation. Vers 1850, on assiste à un développement de l'industrie du Nord comme en Belgique, aux Pays Bas mais aussi en France bien que le France ne fasse pas sa révolution agricole.

L'Allemagne connait quant à elle un décollage plus tardif dans les années 1860 avec effets plus tardif mais comble son retard grâce à un bond spectaculaire en se lançant dans les domaines comme sidérurgie. Elle a du charbon et s'en sert pour développement de cette industrie.

Ces pays concentrent quasiment toute la production industrie entre eux qu'ils s’échangent.

L’Europe fait office d’atelier du Monde et ce sont eux qui fixent les prix.

80% des capitaux utilisés dans le monde sont générés par 3 grands d’Europe : ce qui assoit leur puissance financière. La Russie, à la marge profite quand même de cette proximité avec l’Europe et de sa démographie. Cependant sa population souffre d'une pauvreté chronique et ne peut pas par sa pauvreté paysanne et ouvrière (tensions sociales) constituer un réel marché.

...

Télécharger au format  txt (131.9 Kb)   pdf (837.2 Kb)   docx (75.7 Kb)  
Voir 81 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com