LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe De L'Ouest Jusqu'à La Fin Des Années 80

Dissertations Gratuits : L'Europe De L'Ouest Jusqu'à La Fin Des Années 80. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  2 363 Mots (10 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 10

L'Europe de 1945 à nos jours

A. L'Europe de l'Ouest jusqu'à la fin des années 80

Comment dans une Europe exsangue au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, « l'idée européenne » de réconciliation et d'union, dans un contexte de Guerre Froide, débouche t-elle sur la naissance de la CEE et un modèle européen limitée à l'Ouest? Que reste-t-il de l'ambition des « pères fondateurs » à la fin des années 80?

I. Les fondements de la Construction Européenne

1.Une Europe pour sauvegarder la paix

a.Le rôle des « pères fondateurs »

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des hommes comme Churchil évoquent la nécéssité d'unir les pays européens afin d'éviter une nouvelle catastrophe démographique, économique et sociales qui pourrait être engendrer par un nouveaux conflit entre Etats nationalistes.

Cette idée consistant à unir les pays européens, sera portée par plusieurs hommes arrivés à la tête de démocraties européennes, au lendemain de la guerre :

- Jean Monnet : homme politique français à l'origine de la CECA

- Robert Schuman : ministre des affaires étrangères français, travaillant pour la réconciliation franco-allemande, en pensant qu'elle peut se faire par la construction européenne.

- Konrad Adenauer : Chancelier de la République Fédérale Allemande

- Alcide De Gasperi : Homme politique italien

- Paul-Henri Spaak : Homme politique belge

Cette idée se répand alors de plus en plus en Europe, donnant place en 1948 au Congrès de La Haye. Ce dernier fut présidé par Winston Churchil et réunit 1000 délégués (ministres, parlementaires, philosophe, artistes...) provenant de 19 pays favorables à l 'union de l'Europe. L'objectif de ce congrès est la création d'un nouvel ordre européen basé sur les valeurs de la démocratie libérale et la lutte contre les nationalismes dans le but d'éviter toute guerre

entre Etats d'Europe. Mais déjà, des divisions nettes entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest se font ressentir.

b.Une réponse à la « Menace Soviétique »

Depuis la fin de la Guerre, on assiste a une montée de la crainte des forces soviétiques par les forces européennes qui ne veulent subir le même sort que les pays de l'Est.

L'expansion soviétique orientale effraye les pays d'Europe occidentale, pour répondre à cette « menace soviétique »une union entre états européens semble nécessaire.

Petit à petit les pays d' Europe de l'Ouest vont s'unir tout d'abord à travers le Plan Marshall qui induit la création de l’OECE (Organisation Européenne de coopération économique) puis en 1949, après la première crise de Berlin l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) est créée afin d’organiser la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique.

2.Une Europe Libérale

a.Berceau de la démocratie libérale, elle réaffirme son attachement à celle-ci en 1949 et 1950

L'Europe est le berceau de la démocratie, puisque la première démocratie a été mise en place à Athènes au Ve siècle av. JC.

Le 5 Mai 1949, le Traité de Londres institue le Conseil de l'Europe, qui a pour but de réaliser une union de plus en plus étroite entre les pays européens sur le plan politique, économique, social et culturel. Pour ce faire les fondateurs du Conseil de l'Europe vont prôner le retour aux valeurs de la démocratie libérale telle que les libertés individuelles, le multipartisme ou encore la responsabilité des gouvernements devant les parlements.

Dès 1950, le Conseil de L'Europe enclenche le retour aux valeurs de la démocratie, en votant la Convention Européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales permettant ainsi à toute personne s'estimant victime d'une violation de la Convention, le pouvoir de saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme afin de recevoir une indemnisation.

b. Le choix du libéralisme économique...

L' Europe choisi le mode de régulation économique Keynesien au détriment de celui des néo-classiques. Une économie basée sur la propriété privée, l’initiative individuelle et l’économie de marché. Les hommes politiques européens sont pour une grande partie favorable à ce changement économique, car ils veulent faire de l’après guerre un monde meilleur que celui qui l’ a précédé.

c. ...tempéré par l'émergence de l'Etat providence

En 1942, le Rapport au Parlement sur la sécurité sociale et les prestations connexes, fait par William Beveridge, dans lequel il préconise que chaque citoyen en âge de travailler paye des charges sociales hebdomadaires, afin de profiter en retour de prestations en cas de maladie, chômage, retraite... Ainsi cela permettrait aux Etats de lutter contre les « Cinq Grands Maux »: pauvreté, insalubrité, maladie, ignorance, chômage. Beveridge décrit en fait des 1942, les grands principes du « Welfare State » . Le système d' « Etat Providence » devient le modèle économique européen, on voit alors dans ce développer la sécurité sociale, le système de santé gratuit ou encore les allocations familiales. Puis en 1944, le deuxième rapport Beveridge, intitulé Du travail pour tous dans une société libre est publié. De nombreux gouvernements européens vont alors suivre l'idée majeur de ce second rapport, à savoir que le plein-emploi est une une condition ,et non une conséquence, à la croissance économique. En cette idée Beveridge s'oppose à Keynes, on assiste alors à un recul du libéralisme économique, qui est maintenant modérer par l' État Providence.

3. Une Europe à la recherche

a.La naissance de la CECA

A l'initiative de Schuman et Adenaeur, le Traité de Paris du 18 Avril 1951 instaure la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) signé par six

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (152.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com