L'époque contemporaine
Commentaire de texte : L'époque contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul.93g • 19 Septembre 2018 • Commentaire de texte • 1 651 Mots (7 Pages) • 463 Vues
Politique= A saisir comme une culture, invention du 19emeS. La notion de constitution également. Les modes éléctoraux, les formes parlementaires, les partis politiques. La politique n’a pas toujours existé, c’est un « acquis » c’est un fait de culture et d’histoire. Elle s’est inventée fin 18eme et s’est réponde au 19 et 20emeS.
Europe : On va s’intéresser à l’europe entière. On va evoquer la turquie, les usa. Se pose la quesion de si les cultures politiques d’europe vont l’etre pour l’extra européen. Le 19emeS devient une terra incognito ? On va essayer de comprendre en quoi le 19eme S est à la fois loin et prochede nous.
Différents héritages, la révolution,napoléon,et le liberalisme britannique.
On va ensuite s’interesser au milieu du 19emeS
1848 : moment ou il y a un élan revolutionnaire dans l’Europe
L’héritage de la revolution fr
La revolution fr marque un evenement fondamental dans la culture politique de l’Europe. Francois Furet a dit que le 19eme s est le s de la revolution fr. Le 19emeS prolonge la rev fr. Elle traite de toutes ses questions (juridiques, politiques..). La revolution est l’évènement qui singularise le + la france dans l’Europe, il y a un « avant » et « apres » revolution française. Les pays ayant eu une revolution sont marqués par cet avant et cet après, la grande bretagne a fait sa revolution plus tot que la france au 17eme s en 1649 en decapitant charles1er et en 1688 ou on renvoie un roi pour lui substituer un système parlementaire. Les USA ont fait la 1er revolution dite « moderne » elle a inspiré la revolution française, ils ont parfois oubliés le sens de leur revolution.Les belges aussi sont nés d’une revolution en 1830 vs les hollandais. Au 20eme s on a des pays marqués par des revolutions comme la Russie en 1917, la Yougoslavie et l’Albanie en 1945 , la Chine en 1949, l’Iran en 1979.
D’autres pays ont connus des evolutions beaucoup plus lentes tel que l’Espagne ou la suisse qui vont suivre une trajectoire un peu differente
Revolution=Mot ancien qui n’a pas le sens actuel, on parlait de la révolution des saisons= le retour continuel sur le même point. A la fin du 18eme c’est un evenement qui met fin à un cycle ‘est a dire qu’on ne revient plus à son point de départ.
Structure=quelque chose qui s’inscrit dans la durée.
Revolution= evenement structurant=succession d’évenements. A travers ces evenements c’est l’ordre juridique et religieux qui est chamboulé en France.
I/La révolution et les lumières
La révolution fr est la « fille » des lumières, la plus violente et radicale , elle est allée bcp + loin que ce que pensaient les lumieres. Cette révolution est trèsinfluencée par la révolution américaine, elle va la radicaliser. Le 1er aspect est la théorie des droit naturels de l’Homme. Toutes les religions considèrent que l’homme est une créature de Dieu. Il a des droits. Une théorie apparaît avec les philosophes des droits naturels. Ils disent que l’Homme a des droits en tant qu’Homme.Ils ont le droit à la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’opression. La revolution fr va se fonder sur cette déclaration naturelle des droits de l’Homme. Les Lumières sont un phénomène européen et même mondiale. On la retouve dans toutes les langues afin d’avoir accès à la clarté et la compréhension.Kant publie « qu’est ce que les lumieres » et donne 2 def : c’est une sortie de l’H de l’état de tutelle dont il est lui meme responsable.(cela veut dire qu’il devien responsable de lui meme) 2/ Faire un usage publique de la raison (faire un usage de sa raison et d’en discuter). La philo des lumières est une pensée critique de la tradition. Il s’agit de remettre en cause ce qui est donné et vérifier si cela est conforme à l’utilité et la raison. Les lumières se définissent par des personnes rejetant les préjugés. Ils ont des mots clés tel que l’humanité, le progrès, l’universalité. Cette philo des lumières penetre l’europe et les USA. Notion d’opinion publique et d’espace public apparaissent au 19eme S. Si on ne peut pas avoir un endroit d’echange il n’y a pas vraiment d’opinion publique (salons,académies). La philo des lumières va renouveler avec les formes de la critique politique. Noms importants : Locke Montesquieu ( insiste sur la separation des pouvoirs) , Voltaire, Rousseau (Contrat social), Becarilla (Juriste de Milan qui dit qu’il faut des codes de lois et que la loi doit etre connue anterieurement à la peine). Idée de la représentation de la nation, des représentants doivent etre elus par la nation. Consentement à l’impôt sont les 2 idées politiques des lumières.
La révolution americaine precede de 15 ans la FR, elle est une guerre d’indépendance. Les colons se révoltent contre la mère patrie la GB. C’est une revanche de la france contre la GB, les français soutiennent les insurgents américains et leur envoie des militaires. Les USA envoient en france des ambassadeurs comme Bejnamin Franklin ou encore Thomas Jefferson. La rev USA est la 1er de type démocratique et libérale. Les USA revendiquent le consentement à l’impot , le droit naturel de l’homme, le droit à disposer d’eux mêmes, revendiquent aussi le droit à l’insurrection.
...