IDÉE EUROPÉENNE AU XXe siècle
Étude de cas : IDÉE EUROPÉENNE AU XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar princessxdeath • 9 Mai 2015 • Étude de cas • 2 502 Mots (11 Pages) • 778 Vues
L'IDEE D'EUROPE AU XX EME SIECLE
Comment l'idée d'Europe prend corps, devient réalité ?
Quelles sont les réussites et les difficultés de la construction européenne ?
Quels sont les acteurs qui ont encouragé l'idée d'Europe et sa concrétisation ?
Pourquoi construire l'Europe ?
Quelles réactions politiques et populaires provoque l'Union européenne ?
Notre plan s'articulera autour de trois axes
I) L'IDEE D'EUROPE EST PROMUE APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE MAIS VOLE EN ECLAT A CAUSE DE LA CRISE DE 1929, DE LA MONTEE DU NAZISME, DU FASCISME ITALIEN ET DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ( 1914-1945)
II) APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE L'IDEE D'EUROPE EST RELANCEE AVEC LA VOLONTE DE LA CONCRETISER : LE PLAN SCHUMAN ET LA CREATION DE LA CEE EN 1957
III) LA CONSTRUCTION EUROPEENE S 'ELARGIT ET S'APPROFONDIT MAIS LES DOUTES RESTENT TENACES ( 1957-2014).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I) L'idée d 'Europe ne naît pas au 20 ème siècle mais elle existe depuis plusieurs siècles. Plusieurs penseurs de l 'Antiquité jusqu'à nos jours ont tente de définir une identité européenne , c'est à dire des éléments qui feraient l'unité de l'Europe. Lesquels ?
-La civilisation gréco-romaine
-La civilisation chrétienne au Moyen-Age et la résistance face à l'Islam ( croisades)
-La Renaissance et l 'Humanisme ( 15éme-16ème siecles) qui sont le retour dans les écrits et dans les arts du « génie gréco-romain » mais cette prétendue unité européenne se brise avec les guerres de religion entre les catholiques et les protestants.
- Une Europe des Lumières au 18 ème siècle, c'est à dire une Europe où les échanges d'idées s'intensifient et les sciences avancent à grands pas ( l'Encyclopédie est emblématique de cette Europe)
Bien entendu, cette identité européenne ne concerne qu'une élite religieuse et intellectuelle.
Ce n 'est qu'au 20 ème siècle que l'idée d'Europe va se concrétiser. Des acteurs politiques s'érigent en ardents défenseurs d'une Europe unie et des mouvements pro-européens naissent.
Cette idée d'Europe est réactivée après la Première guerre mondiale. Pourquoi ?
La Première Guerre mondiale a touché l 'Europe de plein fouet sur les plans démographique et économique. Cette guerre fut vue comme « une guerre civile européenne » , c'est à dire que les nations européennes se sont entretuées. Cette « boucherie humaine » a interpellé des hommes politiques et des intellectuels qui se sont interrogés sur le déclin de l'Europe( il s'agit de l 'Europe industrialisée et colonisatrice)qui dominait alors le monde au 19 ème siècle.
D'ailleurs, cette Europe industrialisée ruinée par la guerre est concurrencée par les Etats-Unis qui sont la puissance montante depuis la fin du 19 ème siècle.
Albert Demangeon , géographe français, a publié en 1920 un ouvrage retentissant intitulé
Le déclin de l'Europe dans lequel il mène une réflexion sur la hantise du déclin au lendemain de Grande Guerre : déclin relatif, passager ou irréversible ?
Je citerai u passage de son ouvrage
« Quand on songe aux conséquences de la Grande Guerre qui vient de se terminer, sur cette prodigieuse fortune, on peut se demander si l'étoile de l'Europe ne pâlit pas et si le conflit dont elle a tant souffert n'a pas commencé pour elle une crise vitale qui présage la décadence ».
D'ailleurs , les Etats-unis proposent pour Europe alors en pleine guerre le 18 janvier 1918 les 14 points défendus par Wilson afin de régler le conflit européen et la création de la SDN. L'Europe reconnaît les Etats-Unis comme une puissance capable d'imposer sa vision du monde. La SDN est une organisation internationale installée à Genève dont une des missions est d 'assurer la paix dans le monde,la sécurité collective.
Au début des années 1920 des mouvements européens dont le plus connu est le mouvement Paneuropa crée en 1923 par le comte Richard Koudenhove Kalergi qui prône une Europe unie sinon elle court à l 'effondrement.
Le 5 septembre 1929 , dix ans après le traite de Versailles, Aristide Briand ( rapporteur de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, plusieurs fois ministres , notamment des affaire étrangères) prononce un discours à la SDN à Genève pour défendre un projet de fédération européenne , plus précisément une étroite collaboration économique avec à terme un prolongement dans les domaines politique et social. D'ailleurs Aristide a très bien compris qu'une Europe unie et pacifique doit se faire avec l 'Allemagne,l' ennemie d'hier. C'est avec Gustav Stresmann,ministre des affaires étrangères allemand de 1923 à 1929( il meurt en octobre 1929 ) qu'Aristide Briand veut créer le couple franco-allemand. Ils reçoivent tous les deux d'ailleurs en 1926 le prix Nobel de la paix .
Mais la crise d'octobre 1929, partie des Etats-Unis , a touché tous les pays capitalistes sauf l'URSS. Cette crise détruit cet espoir de collaboration économique entre les pays qui vont de replier dans le protectionnisme économique. Les années 1930 voient la montée fulgurante du nazisme qui s'est nourrie des frustrations de l'après-guerre, de l'humiliation du traité de Versailles de 1919. Aristide Briand qui meurt en 1932, avait très bien compris qu'il fallait se rapprocher de l 'Allemagne pour éviter de nouvelles guerres. L'Allemagne veut reprendre sa place de puissance en Europe et même dans le monde.
La Seconde Guerre mondiale met fin aux espoirs d'une Europe unie et pacifique. Deux guerres mondiales
...