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Histoire

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Par   •  25 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  3 580 Mots (15 Pages)  •  604 Vues

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THEME 1 : Antiquité, Antiquité tardive & Haut Moyen Age

Chapitre I : Rome
Section I : Haut Empire

Par. I : Etat
A/ Empereur

B/ Administration

Par. II : Société

A/ Citoyenneté́

B/ Clivages sociaux

Section II : Bas Empire

Par. I : Pouvoir impérial

A/ Dioclétien

 B/ Constantin

Par. II : Un monde en mutation

A/ Eglise

B/ Clivages sociaux

C/ Villes

Introduction :

Institution vient de instituere (latin). Cad établir (faire advenir/apparaître) , faire que ca se manifeste.

Ce sont des créations abstraite qui permettent aux H de vivre en société (ex : l’Etat, l’univ, la famille…)

Les institutions sont crées en fonction d’un contexte po,eco,social…

Les droits sont des règles que l’on ne discute pas

En All ojd on paie un impôt pour la religion.

L’histoire est divisée en grandes périodes

L’histoire commence lorsque les H inventent l’écriture (4eme millénaire av J.C)

L’écriture est inventée soit en Mésopotamie, soit en Egypte (ca se discute)

Avant cette période c’était la préhistoire.

- L’an 27 : année ou Auguste accède au pouvoir a Rome

- Dies a quo : le jour a partir duquel commence qq chose

- Dies ad quem : le jour a partir duquel se termine qq chose

  • L’antiquité s’étend jusqu’en 476
  • 476 : effondrement de l’empire Romain

Les historiens lancent le principe d’antiquité tardive

CHAP1 : ROME

Rome est fondé en 754/753 av J.C

-Rome commence par la royauté → qui va jusqu’en 509 av J.C

-Rep Romaine -> Mythe fondateur

All : pays de droit Romain

Common law = commune ley

-Dans les pays de droit civile ont fait d’abord une théorie (régime a traction arrière)

-L’empire Romain commence en 27 jusqu’en 467

Le pouvoir est exercé par qq’un qui est en charge d’une mission

-Le haut empire -> mélange entre les institutions de la Rep et des institutions nouvelles qui sont créent par l’empereur

- Le régime évolue car les conditions extérieures font que les institutions sont complètement ébranlées.

Rome au IIIème siècle : crise épouvantable : crise éco, début des invasions…

Ce qui à été construit pendant 200 ans s’effondre

A partir de 284 jusqu’en 476, on va rétablir une société qui va très mal (période du Bas empire (régime personnel)).

L’empereur devient un maitre

-Mandataire : qq’un qui agit a notre place

L’empereur romain est un mandataire. En effet, il a reçu un mandat du peuple : celui de gouverner.

Après 284, cette logique disparaît car l’empereur a tendance à devenir un chef & ca n’est donc plus un mandataire.

Section 1 : HAUT EMPIRE

Part1 : L’Etat

Juridiquement, l’Etat est une institution -> un ensemble de règles, de droit qui font que les gouvernants savent ce qu’ils peuvent faire.

  • Pouvoir / contre pouvoir existe a Rome

  • La Res Publica = la chose publique
  • La Res Privata = la chose privée

L’Etat est donc une Res Publica

Etat-> d’un côté il y’a l’empereur & de l’autre il y’a l’administration

A – L’Empereur

Max Weber parle de la violence légitime.

L’Etat & l’empereur peuvent exercer la violence légitime.

On devient empereur grâce à 3 institutions :

  •  - L’Armée
  •  Le Sénat
  • Les comices (Assemblées

C’est ces 3 institutions qui choisissent l’empereur.

-L’Empereur Romain peut diriger l’Etat, il est le pivot de l’ordre public

- La loi sous la Rep était votée

C’est l’empereur qui va dire les droits par 4 moyens :

  • Il peut faire un édit
  • Il peut rendre des décrets (jugement préside par l’empereur)
  • Il peut écrire des rescrit (consultation juridique)-> l’empereur donne son avis & devient une source de droit
  • Il peut prendre des mandats (instruction administrative)

  • L’empereur fait la loi & chacun de ses actes sont revêtus de l’auctoritas (autorité).

L’acte qui à été pris & qui possède ce caractère d’autorictas est executoire.

  • L’empereur peut choisir son successeur (dynastie)

  • Dynastie des Antonins = période d’or impériale ( de 96 jusqu'à 180)

Quels sont les dangers qu’un H deviennent empereur ?

L’empereur exerce un pouvoir personnel -> Risque despotique.

Caligula -> délire intégrale d’un H au pouvoir.

-Ce qui limite le pouvoir des antonins c’est la conscience morale philosophique

  • Stoïcisme = l’H est mené par sa raison, il doit avoir du respect pour lui même & pour autrui.

B – L’Administration

Il existe 2 sortes d’administration :

  • les institutions anciennes (qui existent sous la Rep & sous l’assemblée) -> magistrats (fonctionnaires), assemblées, sénat.

  • les créations nouvelles : un conseil qui entoure  l’empereur  qui est fondamentale ojd ( à l’origine des conseils d’ojd) consilium principis (conseil du prince), les affranchis impériaux ( esclaves affranchi par l’Etat), les bureaux impériaux ( vont servir de modèle au ministère actuel) , les préfets ( des représentants de l’empereur), le préfet de prétoire (empereur adjoint), le préfet de l’annone (permet le ravitaillement de la ville de Rome, il a aussi un rôle de police, il est censé maintenant l’ordre a l’intérieur de Rome), des préfets qui vont rpz l’empereur ( qui permettent la délégation du pouvoir.)

Part2 : La société

L’empire Romain -> plus grande construction de l’humanité

De plus, il connaît un problème de cosmopolitisme = langues, religions, statuts…

A – La citoyenneté

Le droit Romain est très performant & protecteur.

Les habitants de l’empire veulent tous être citoyens romains 

  • En matière religieuse : les Romains sont tolérants, ils acceptent tout.

  • L’empire Romain est une zone géographique extrêmement riche.
  • Au IIème siècle c’est une zone extrêmement pacifique, il y’a la paix.
  • Au début du IIIème siècle, l’empereur Caracalla essaie de trouver des solutions aux pbs.

Caracalla : « Donne a tous les pérégrins qui sont sur terre, le droit de la cité Romaine, tout en conservant le droit des cités, a l’exception des déditices »

  • cad qu’il nationalise en bloc tous ceux qui vivent à l’interieur de l’empire, sauf exceptions (les déditices).
  • Tout ceux qui vivent à l’interieur de l’empire seront citoyens.

  • Déditices = gens à l’interieur de l’empire mais qui ne veulent pas être romanisés.

En clair, il donne la nationnalité romaine a tous les étrangers ( les pérégrins ). Mais ils peuvent en même temps conserver leurs citoyenneté ( double nationnalité) .

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