Fusillade De Fourmies le premier mai 1891
Documents Gratuits : Fusillade De Fourmies le premier mai 1891. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 2jcst • 22 Mars 2014 • 221 Mots (1 Pages) • 1 487 Vues
Le premier mai 1891 à lieu un évènement tragique à Fourmies : des soldats mettent fin à une manifestation ouvrière pacifiste en tirant sur la foule. On compte alors 9 morts et 35 blessés au moins. Le corpus de documents ci-contre regroupe des réactions variées suite à la fusillade de Fourmies, sous des formes diverses, notamment des journaux adhérant à des mouvements politiques différents, une chanson, et le discours d’un homme politique. Ces différents documents retracent les réactions face à cet affrontement sanglant entre l’armée et les ouvrières grévistes.
Ce premier mai 1891 avait était choisi par les ouvriers français comme un symbole, suite aux manifestations ouvrières de 1886 à Chicago. Cette journée devait initialement être un jour de festivités et de revendications, une manifestation pacifiste qui n’aurait jamais du tourner au bain de sang. Les ouvriers dénonçaient les conditions de travail déplorables, et demandent de réduire les journées de travail de 10h à 8h.
AU cours de la journée, 4 manifestants sont arrêtés. Les grévistes réclament leur libération, et, aux alentours de 18h30, sous la pression de la foule qui s’échauffe, l’armée tire, tuant alors 9 personnes, dont 3 jeune filles de 17 ans portant des fleurs, et deux enfants d’une dizaine d’années. L’affaire, présente dansa tous les journaux, fait alors scandale en France, suscitant des réactions diverses.
...