Fiche d'histoire contemporaine
Fiche : Fiche d'histoire contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Jgt Psd • 3 Avril 2018 • Fiche • 4 954 Mots (20 Pages) • 665 Vues
Histoire contemporaine
De la Russie tsariste à l’empire soviétique 1905-1968
1] La Russie d’une révolution à l’autre 1905-1917
- les forces d’opposition
IL existe 4 étapes de la révolution : -1900-1905 différentiations des forces politiques
1905-1907 révolutions et prise de conscience des masses
1907-1911 reflux révolution et tentatives de réforme
1911-1914 moment de tous les possibles pour la Russie, soit une évolution vers la révolution soit vers l’intégration du mouvement révolution mais déclenchement de la 1er guerre M fin à cette évolution
Les forces d’oppositions :
-Le social démocrate SD : Partie ouvrier soci démocrate russe, le POSDR est né en 1883 du groupe de l’émancipation du travail formé autour de perso en exil comme Plekhanov, Axelrod ou Deutsch. Intello en exil qui fait du parti un parti d’intello exilé en suisse sans attaches avec la Russie réelle des travailleurs et ouvriers, ils ne connaissent pas les dif quotidienne des russes. Leur discours reste donc trop théorique et éloigné des attentes des russes, surtout de la classe ouvri et donc leur influence reste limitée.
Au même moment dans l’empire russe se dvp un mouv révo, la Social démocratie. Ce mouv prend son essor au sein de deux groupes mino, les polonais et les juifs. De cette scission est née le partie soci démocratique de Pologne qui est le prédécesseur direct du mouv Social démocrate russe. De l’autre coté on trouve les ouvr juif qui forment le BUND, le parti soci démo des juif de Russie. Il est né pour défendre els thèse assimilationnistes mais très vite ils comprennent que ça ne suffit pas à régler le pb de l’antisémitisme et ils réorientent leurs objectif vers la défense des intérêts des juifs au sein de la social démocratie. LE BUND passe ainsi d’une pol assimi et prolétarienne à une pol de défense des intérêts d’un groupe déterminé. Ces mouvements se dvp rapidement et donnent l’exemple au prolétariat russe d’une organisation ouvrière, active et efficace. Ils donnent la preuve que qq chose est possible dans l’empire russe qui est un empire autoritaire.
→Lénine est justement un de ceux qui a prit exemple sur les organisations mises en place par les polonais et les juif. Il revient en Russie avec qq socio démo pour animer des grève, d’organiser le mouv ouvrier, il veut organiser un parti capable de résister au pouv autocratique. Dés 1900 il dvp l’idée de créer une organisation centralisée pour unifier l’Etat.
→Il fonde en 1901 l’Iskra (L’étincelle) premier journal social démo conçu comme un organe de combat. QQ mois plus tard il publie son ouvrage célèbre Que faire ? L’idée qui en ressort est qu’il faut mettre sur pied une organisation forte, centralisée, crée en dehors de la classe ouvrière mais capable de la diriger.
-Socialiste révo SR : Ce parti est l’héritier direct des populistes est né en même temps que le SD, né du mouve terroriste, la liberté du peuple. Il se caractérise par sa confiance dans la paysannerie et le rôle privilégié accorder au terroriste pour abattre le régime en place. Cette double orientation est la cause de plusieurs fractures au point que les SR ne parviennent pas à jouer un rôle majeur entre fév et octobre 1917.
Libéral ou parti constitutionnel démocrate : appellation qui prend place en 1905 mais le parti existé avant. Date le Manifeste d’Octobre 1905 date de son officialisation sous la direction de Milionkov. A son origine il se présente comme un parti libéral, ne prend pas position sur la forme de régime qu’il souhaiterait. Mais en fait le parti réclame d’avantage de pouvoir pour la Douma (assemblée) et la volonté d’un gouvernement responsable devant la douma et cette dernière revendication représente un changement total des habitudes politiques de la Russie.
Face à la montée de ces partis d’opp le pouv va réagir. Le régime du Tsar n’est pas sourd aux revendication, il a comprit que la révo était imminente et qu’il ne faisait plus face qu’à des intello divisés mais aussi à une nouvelle force, celle du prolétariat russe qui a X les grèves dans les années qui précèdent 1905. Il va tenter de calmer le prolétariat en accordant qq libertés. Les ouvriers ont alors qq libertés syndicales. Le droit de grève est quasi légal mais cette mesure au lieu d’empêcher la révo va plutôt l’accélérer. Tout en accrodant des libertés, le pouv va tenter d’infiltrer le mouv ouvrier par des policiers chargés de provoquer des grèves et de les canaliser par la suite (Ce principe défendu par Zoubatov va se retourner contre le régime car les policiers finissent par être dépassé par leur propre mouv et intègrent le mouvement révolutionnaires des ouvriers. Dés 1903/04 le gouv tente d’interdir cette pratique mais c’est trop tard car le prêtre Gapone, au service de Zoubatov à l’origine sera le principale organisateur de la manifestation du dimanche rouge, le 22 janvier 1905 qui lance la révolution de 1905.
2) La révolution de 1905
La Russie est touchée par la crise eco qui a pour conséquence le ralentissement des productions, la chute des prix industri, le regroupement des groupes industriels avec la naissance du cartel pour le charbon, le matériel ferroviaire. La crise à des conséquences sociales, les ouvriers sont au chômage, les paysans sont touchés et en plus ils ont de mauvaise récolte. Cet accroissement de la misère provoque de X soulèvement entre 1900/04.Face à cette action ouvrière le gouv tsariste tente de favoriser la création de syndicats, contrôlés par Zoubatov mais le procédé se retourne contre le pouvoir.
Guerre avec le japon donc climat tendu ! Le président du conseil, Witte, tente de faire changer d’avis au Tsar en le mettant en garde. Aout 1903 il est écarté du pouv par le Tsar et la diplomatie russe ignore les tentatives de conciliation des japonais en octobre 1903. Choc entre les deux empires inévitables. L’entourage du Tsar et le Tsar pense que la guerre sera courte et victorieuse mais la défaite est brutale, inattendu après l’attaque jap du 8 février 1904. Les troupes russes dirigés par Kouropatkin mal armées, inorganisées on perdu du terrain et le peuple russe d’abord indifférent fini par manifester contre ces combats. Cette guerre impose une charge supplémentaire à une société déjà affaiblie. La guerre, la défaite + la crise éco ont accéléré l’explosion de la révo de 1905.
...