Femmes dans la grande guerre
Commentaire d'oeuvre : Femmes dans la grande guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antonin Petitet • 18 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 932 Mots (8 Pages) • 335 Vues
Les femmes dans la GM1
Accroche :
En 1918, au lendemain de la Première Guerre mondiale, le président américain Wilson déclare pour saluer le courage de toutes les femmes françaises : « Sans les femmes, la n’aurait pas pu être gagnée ».
OU
Le maréchal Joseph Joffre (1852-1931) aurait dit en 1915 pour souligner le rôle crucial des femmes dans la main-d’œuvre pendant la Grande Guerre : « Si les femmes qui travaillent dans les usines s’arrêtaient 20 min, les Alliés perdraient la guerre. »
Point historiographique :
Pendant très longtemps, dans les livres d’histoires la contribution féminine dans l’effort de guerre est délaissée privilégiant l’analyse du contexte politique, économique et les récits de guerre des poilus. Depuis les années 1970, les historiens et les historiennes proposent une histoire sociale et culturelle de la Première Guerre mondiale notamment en France et en GB où la main d’œuvre, l’investissement, le rôle des femmes est devenu un sujet d’étude à part entière.
Nature :
Notre corpus documentaire se compose de deux documents de même nature : deux cartes postales dont une française « Des canons ! Des munitions » et l’autre britannique « All for Victory – tout pour la victoire » en couleurs de format 9 x 14 cm.
Biographie des auteurs des docs :
L’auteur de la carte postale anglaise n’est pas connu comme la majorité des cartes postales de la Grande Guerre, mais figures-en bas à gauche l’éditeur « Furia 1764/4 ». En revanche, la seconde carte postale, l’auteur est connu avec la présence d’une signature en bas à gauche « François Sager ». C’est un célèbre et talentueux dessinateur, peintre et illustrateur peu connu. François Xavier Sager est né en 1881. Il est connu pour ses séries de tableaux, d’aquarelles, d’illustrations, de statuettes, de partitions musicales, ses calendriers entre 1900 et 1914 mais surtout pour ses cartes postales. François Xavier Sager a illustré plusieurs milliers de cartes postales : plus de 3 000 avec un nombre total d’impression estimé à 3 millions. Sa trace fut perdue par beaucoup lorsqu’il décide de partir pour les EU. Il décède en 1969.
Dates des 2 documents
Il est difficile de dater les cartes postales de la Première Guerre mondiale. En effet, la première carte postale « Des canons ! Des munitions » daterait de 1915. La seconde carte postale daterait de 1917-1918 grâce à la présence d’un char d’assaut et de la tenue des soldats.
Contexte historique, général :
D’abord considéré comme étant une guerre courte s’est avéré être le contraire CAD une guerre longue et totale. Elle nécessite donc une mobilisation de l’économie et de l’industrie. En France, les hommes étant partis au front depuis août 1014, il a fallu donc mobiliser les civils pour pallier à ce manque de main d‘œuvre comme des étrangers venus des colonies et surtout les femmes. A partir de l’été 1914, le 7 août 1914, dans une France encore majoritairement rurale et agricole, René Viviani, président du Conseil lance un appel aux femmes notamment aux paysannes pour assumer les travaux dans les champs (soignent le bétail, récoltent notamment pour achever la moisson, vendent, achètent en suivant les conseils de leurs maris grâce à la correspondance) pour nourrir le pays. La mobilisation des femmes dans les usines est bien plus tardive. Puisque que ce n’est qu’en 1915, que l’on fait appel aux celles-ci, pour participer à l’effort de guerre. Les femmes des villes CAD les citadines sont encouragés dans de nombreux secteurs : dans les usines d’armement pour la fabrication des munitions, des obus ou encore des avions, dans la distribution du courrier, conduire les tramways…
=> En quoi les femmes ont-elles fait figure d’importants soutiens (moral comme usine, armement, munitions) pour les soldats leur permettant la victoire ?
- Les ouvrières, de la confection à l’armement :
- Un soutient moral pour les soldats :
🡪 Amour (2e carte) en lien peut-être avec sourire des femmes (1re carte) : peut-être jeu de mot entre canon dans le titre et la beauté des femmes (tenues vestimentaires)
- Présentation générale :
1.Qui sont ces femmes ? Caractéristiques. Slogan
PROFIL DES FEMMES :
Paysannes, combattantes, factrices, secouristes…, les femmes agissent dans tous les secteurs d’activités du pays. Il faut remplacer les hommes partis combattre au front.
Ces femmes viennent de tous les métiers, d’horizons différentes : mamans, domestiques, mères au foyer, artistes comme chanteuse d’Opéra, ménagères, instructrices, âgées de 20 ans ou de 30 ans. C’est par exemple le cas des femmes présentes sur les deux cartes postales, elles sont jeunes peut-être âgée de 30 à 35 ans. Avant la Grande Guerre, les femmes travaillaient déjà dans les usines : usine de textile, de luxe en tant que couturières, modistes, lingères mais elles sont appelées à rejoindre les usines dont le but est d’alimenter le front en armement, en matériel, en nourriture, en vêtement. Les midinettes CAD des jeunes ouvrières ou vendeuse dans la filière de la couture et de la mode à Paris deviennent des munitionnettes.
2.Tenues
II- Mobilisation économique :
1.Munitionettes : obus
🡪 Les travailleuses de l’armement : munitionnettes
Lors de la Première GM, les femmes sont un soutien indispensable à l’effort de guerre (déf au cas où il nous demande) dans l’industrie de l’armement. Elles remplacent les hommes partis au combat du fait de la mobilisation générale. Elles sont appelées les munitionnettes. En effet, ce sont elles qui fabriquent des armes, des munitions et de l’équipement militaire. En faisant cela et avec l’espoir d’une guerre courte, on pensait que ça permettrait aux hommes de vite emporter la victoire et de rentrer le plus vite possible.
...