Etienne Dolet
Fiche de lecture : Etienne Dolet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paeress • 24 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 517 Mots (3 Pages) • 811 Vues
Achille NGUYEN SEC 10
Devoir Maison Etienne Dolet:
1.Ce document est un commentaire d'Etienne Dolet de 1536 où il donne son point de vue sur la langue la latine.
2.La période du Moyen-Age est qualifiée comme "barbarie"(l.1), "monstre"(l.8) et "ténèbres"(l.10), Etienne Dolet considère cette période comme une époque sombre et sans culture.
La période de l'auteur est qualifiée comme l'époque des Lettres où "l'Homme apprend à se connaître"(l.8), "s'élève vraiment au dessus de l'animal"(l.11) et "les Lettres font le bonheur de l'homme"(l.12).
Etienne Dolet se vante de son époque et dévalorise, critique la précédente.
3.Le nom donné aux humanistes est "Armée de Lettrés" c’est-à-dire de personnes maîtrisant l’écriture et la lecture des langues anciennes: grecques et latines. Ces humanistes s'appuient sur les anciennes civilisations d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne et de France où la barbarie a été chassée de ces pays.
4.Grâce aux nouvelles études, l'Homme évolue par les Lettres.En effet, grâce aux Lettres, l'Homme a pu perfectionner son language. Les Lettres ont fait son bonheur et ont rempli sa vie et enfin la jeunesse auront une bonne instruction.
5.Ce texte est marqué par l'optimisme car Etienne Dolet décrit l'avenir d'une manière utopique pour son idéologie, il dit que la jeunesse avec une bonne instruction "fera descendre de leurs sièges les ennemis du savoir","elle entrera dans le conseil des rois, administera les affaires de l'Etat" et "son premier acte sera d'instituer partout ces bonnes études" mais Etienne Dolet sera brûlé avec ses livres à Paris en 1546.
6.Dans ce commentaire sur la langue latine d'Etienne Dolet datant de 1536, il développe des idées de l'humanisme.
Tout d'abord, l'humanisme est un mouvement de pensée européen du XVIe siècle qui se caractérise par un retour aux textes antiques, grecs et romains.Les humanistes mettent l'être humain, son bonheur et son éducation au centre de leurs préoccupations.En effet, le commentaire d'Etienne Dolet développe les mêmes idées, il dit que l'Homme de son époque évolue: il apprend à se connaître, marche dans la lumière et s'élève au-dessus de l'animal, les Lettres font le bonheur de l'Homme. De plus, Etienne Dolet a une vision optimiste de l'avenir où la jeunesse avec une bonne instruction fera descendre les ennemis du savoir et entrera au conseil des rois, cet avenir est idéal pour ses idées humanistes ce qui remet en cause les idées de l'Eglise qui rythme la vie de tous les habitants.Puis, l'invention de l'imprimerie a favorisé la circulation de ses idées humanistes et des échanges intellectuels.
Ensuite, Etienne Dolet dénigre l'époque précédente qu'il appelle "Moyen-Age", il la qualifie une période où l'Europe était soumise par des hommes barbares et des monstres sans culture, la violence et la barbarie faisaient régner le monde.En 1540, Etienne Dolet a publié un livre qui est "La manière de bien traduire d'une langue en aultre" et fait plusieurs retours aux textes antiques, Etienne Dolet est donc un érudit sur l'humanisme.En 1546, l'université de Sorbonne l'accuse pour atheïsme et il meurt brûlé lui et ses livres à Paris.
...