En quoi la 1GM est une guerre totale?
Cours : En quoi la 1GM est une guerre totale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie.F • 25 Avril 2013 • Cours • 754 Mots (4 Pages) • 1 004 Vues
Toute l’Europe a été touchée par la 1GM entre 1914 et 1918. C’est l’assassinat de Français Ferdinand, empereur d’Autriche-Hongrie, le 28 juin 1914 qui est à l’origine de cette guerre. L’Autriche-Hongrie menace alors la Serbie qui demande de l’aide à la Russie, les autrichiens demandent le soutien à l’Allemagne, la Russie et la Serbie celui de la France et du Royaume-Uni. La guerre est donc déclarée entre tout les pays européens fin 1914.
Cette guerre a fait de nombreuses victimes, comme aucune autre guerre auparavant, on compte 10 millions de morts et environ 15 millions de blessés et de mutilés ; aucune guerre n’avait mobilisés autant d’hommes. C’est pourquoi la 1GM a été qualifiée de guerre totale, c’est-à-dire qu’elle a mobilisé tout un pays pour détruire et vaincre l’adversaire.
Afin d’étudier ce sujet, nous pouvons nous demander en quoi la 1GM est une guerre totale. Dans cette perspective, nous verrons d’une part, que cette guerre a mobilisé l’Etat, qui est une union sacrée dans tout l’échiquier politique. D’autre part, nous nous intéresserons à la mobilisation des hommes sur le front. Enfin, nous nous concentrerons sur la mobilisation des femmes à l’arrière afin de soutenir l’effort de guerre.
I) Mobilisation de l’Etat, une union sacrée dans l’échiquier politique.
1. Mobilisation des moyens financiers.
Afin de financer cette guerre, la France lance des campagnes de collecte d’argent comme l’impôt, l’emprunt national et la planche à billets. Ce qui crée un déficit public et une forte inflation des prix.
2. Mobilisation de tous les territoires français.
Entre le 2 et le 17 aout 1914, tous les Français aptes au service militaire sont rappelés, ce qui concerne environ 3 millions d’hommes. Ces hommes viennent de tous les territoires : de métropoles ou de colonies comme le Sénégal, le Maroc ou l’Algérie.
3. Mobilisation des esprits.
Avec la mobilisation culturelle, l’Etat essaie de convaincre l’opinion publique que la guerre est une bonne chose pour eux. Ils utilisent pour cela la censure et la propagande. On mobilise les esprits avec des discours de propagande étatique et militaire à travers la presse, les affiches, le cinéma afin d’entretenir un moral de vainqueur dans un conflit qui s’étire dans le temps. Par ailleurs, on censure certaines correspondances. En effet, les familles ne reçoivent pas toujours les lettres des poilus patriotiques. De plus, l’école endosse aussi un rôle important en diffusant les valeurs patriotiques et en faisant passer l’ennemi pour un barbare. Enfin les marraines de guerre, qui sont des femmes qui écrivent des lettres aux poilus ne recevant aucun courrier, jouent aussi un rôle prépondérant.
II) Mobilisation sur le front.
1. La diabolisation de l’ennemi.
On cultive sans cesse l’idée de victoire, le sentiment de supériorité en prenant l’exemple de la réussite de septembre 1914, la nécessité de bloquer les tentatives de percées du front par les allemands. Cette entreprise d’édification de la France et de son armée, couplée à la diabolisation de l’ennemi, les « Schleux » mangeurs
...