De Constantinople A Istanbul
Mémoires Gratuits : De Constantinople A Istanbul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 14 Mai 2014 • 250 Mots (1 Pages) • 934 Vues
La prise de Constantinople est importante pour les Ottomans car elle représente la victoire de leur ingénieux siège contre les occidentaux chrétiens et marque la chute de l'Empire Byzantin. C'est une conquête de taille que cette magnifique et grande cité également remarquable par son site et sa situation exceptionnels. Par dessus tout cela représente une victoire du djihad, de la guerre sainte, de l'islam sur le christianisme.
Les occidentaux ne furent pas épargnés: près de 4000 furent tués durant le combat et un peu plus de 50 000 dont 500 provenant de l'armée ont été faits prisonnier. La cité fut pillée et ses édifices symboliques religieux appartenant aux chrétiens furent réduits à de simples ruines ou transformés comme la basilique Sainte-Sophie qui était l'un des symboles de l'empire chrétien: les minarets l'encadrant traduisent la prise de pouvoir des musulmans et sa transformation en mosquée. Istanbul devient par la même occasion le siège du pouvoir du sultan qui y fait construire son palais ainsi que d'autres monuments montrant la puissance de la religion musulmane comme la mosquée Süleymaniye qui abrite les tombeaux de Solimane et de son épouse, chrétienne convertie à l'Islam; ou de nombreux lieux de prière pour les musulmans.
Les Européens voient la chute de Constantinople comme une catstrophe sans précédent, un désastre pour leur Empire déchu. Pour les musulmans, quant à eux , cela permet de purifier la ville et de montrer la supériorité de l'islam sur la chrétienté.
...