LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise De février 1934

Dissertations Gratuits : Crise De février 1934. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  631 Mots (3 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 3

2) La crise de février 1934

• Contexte éco : Crise qui a touché la France en 1931

• Politique : Instabilité ministérielle, III rèp.

Cette instabilité s’accompagne de scandale politico-financier .

1953 -> Arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne

Mussolini en Italie -> Montée du totalitarisme

En février 1934, la presse a en partie été à l’origine de la crise et donne son interprétation de la mort de Stavisky.

Escroc d’envergure, il a à chaque fois bénéficiée de protection. La faillite du Crédit Municipal de Bayonne précipité l’affaire. (Faux bijoux découvert ou volés.)

En janvier, il est retrouvé mort. Le canard enchainé crée pendant la 1GM contre la censure relate l’affaire -> « Stavisky se suicide d’un coup de revolver à bout portant »

⇒ Version officielle

La CE laisse entendre qu’il ne s’agit pas d’un suicide comme d’autres journaux car il était mêlé à des affaires avec des H politiques importants -> Ampleur +imp. qu’elle aurait peut-être du prendre

La presse contribuait déjà une certaine défiance à l’égard du monde politique.

3 semaines après l’affaire, le Président du conseil Edouard Daladier (Parti radical contre gauche) (Et on assiste à une montée de l’extrême droite contre les parlementaires) met fin aux fonctions du préfet de police de Paris, jugés trop tolérant envers les ligues d’extrêmes droites. ( Comme l’action Française ) qui multipliaient les manifs contre le régime Daladier -> Disaient que le régime était corrompus suite à ce renvoi, le PC + les lignes appellent à la manif contre le gouvernement et le régime parlementaire le 6 février 1984

La presse a été le relais de ces organisations qui appellent à la manif. La presse n’est pas neutre -> Appel à la manif contre la corruption du GVT, contre le clientélisme des bulletins de votes, le GVT est accusé de liberticide car il a empêché la manif du 4 février. Accusée de menacer l’ordre et la manif veut montrer que le GVT n’est pas fiable. La presse se faire l’écho des critiques à l’égard du GVT.

La manif dégénère et tourne à l’émeute, 17 morts et 1400 blessés (car des manifestants approchaient l’assemblé national donc la police leur a tirée dessus.)

Le Lendemain, Daladier démissionne. C’est la première fois que la rue « renverse » le GVT

Dans la presse, certains propos sont clairement contre le GVT, notamment dans la presse comme l’Action Française. Un autre journal, le Populaire dénonce, lui, un « coup de force Fasciste »

-> 2 opinions.

-> Interprétation des socialistes ; fausse interprétation que l’on peut comprendre AP L’Italie, l’Allemagne. Dans les jours qui suivent, l’Humanité reprend cette idée, et le PC + le SFIO s’allient et forment le Front Populaire en une des élections de 1936 pour faire barrage aux partis d’extrême droite.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (145.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com