Création de l'Organisation des Nations Unies
Étude de cas : Création de l'Organisation des Nations Unies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar knoko • 1 Mai 2014 • Étude de cas • 2 414 Mots (10 Pages) • 1 024 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. Création de l'Organisation des Nations unies :
A. La Charte de l'Atlantique en 1941
B. La Déclaration des Nations Unies en 1942
C. Vers la Charte des Nations Unies
D. L'adhésion aux Nations Unies
E. Le siège de l'ONU
II. COMPOSITION :
A. États-membres
B. Secrétaires généraux
III. Les bases des Nations Unies :
A. Les Principes des Nations Unies
B. Les butes des Nations Unies
IV. Principaux organes de l’Organisation des Nations Unies :
V. Institutions spécialisées :
Conclusion :
L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 à San Francisco pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations. Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces de maintien de la paix (les Casques bleus).
Son secrétariat général est actuellement dirigé par Ban Ki-Moon, successeur de Kofi Annan.
I. Création de l'Organisation des Nations unies :
Préparée par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies (ONU) naît de la nécessité de trouver une suite à la Société des Nations (SDN), organisation internationale fondée au lendemain de la Grande Guerre avec des objectifs en grande partie identiques, et ayant échoué dans sa mission fondamentale, celle de prévenir un autre conflit mondial.
1. La Charte de l'Atlantique en 1941 :
La Charte est l’instrument constitutif de l’Organisation des Nations Unies. Elle fixe les droits et les obligations des Etats Membres et porte création des organes et des procédures. Convention internationale, elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l’égalité souveraine des Etats jusqu’à l’interdiction d’employer la force dans ces relations.
Le Préambule de la Charte des Nations Unies exprime les idéaux et les buts communs de tous les peuples dont les gouvernements se sont réunis pour former l’Organisation des Nations Unies.
La Charte peut être amendée à la suite d’un vote à la majorité des deux tiers des membres de l’Assemblée générale, avec ratification par les deux tiers des membres de l’Organisation, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.
En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se sont rencontrés à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. Ils prirent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Okas (Etats-Unis) par les représentants de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 pays; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels. Première étape de la constitution de l’ONU, la Charte de l’Atlantique est signée en 1941 par le président des États-Unis Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill.
2. La Déclaration des Nations Unies en 1942 :
Les principes de la Charte de l’Atlantique sont consacrés dans la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942, par les représentants des 26 nations alliées qui combattent les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon). C’est dans ce document que le terme « Nations unies », proposé par Roosevelt, est employé pour la première fois de manière officielle.
3. Vers la Charte des Nations Unies :
Lors de la Conférence de Moscou, en 1943, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et les États-Unis s’engagent à créer dans les plus brefs délais une organisation internationale capable de résoudre pacifiquement les conflits. Les travaux de la Conférence de Dumbarton Oaks (septembre-octobre 1944), tout en aboutissant à un projet de charte, achoppent sur le mode de scrutin dévolu au Conseil de sécurité, lequel est appelé à détenir la principale responsabilité en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales.
La question relative au mode de scrutin est réglée à la Conférence de Yalta en février 1945, qui voit Roosevelt, Churchill et Staline se réunir pour la dernière fois en temps de guerre. Le dirigeant soviétique accepte l’essentiel de la position anglo-américaine, qui limite les prérogatives des grandes puissances aux questions de procédure tout en leur gardant un droit de veto sur les points substantiels — ce pouvoir sera stigmatisé par la suite en étant qualifié de « veto des grandes puissances ».
Les délégués de 50 nations, toutes en guerre contre l’Axe, se réunissent en Conférence à San Francisco le 25 avril 1945, pour mettre au point de manière définitive les principes devant régir l’Organisation. En l’espace de deux mois, ils élaborent les statuts de la future organisation internationale sur la base du projet ébauché à Dumbarton Oaks.
La Charte des Nations unies est approuvée le 25 juin 1945 et signée le lendemain. Elle entre en vigueur le 24 octobre 1945, après avoir été ratifiée par la majorité de ses signataires.
4. L'adhésion aux Nations Unies :
Conformément à la Charte, l’adhésion à l’ONU est ouverte à tous les États qui acceptent les obligations de l’Organisation. Les 50 nations qui ont pris part à la conférence de San Francisco deviennent membres fondateurs de l’ONU, de même que la Pologne, signataire ultérieure de la Charte.
Les nouveaux membres sont admis par un vote à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. En 2007, l’ONU compte 192 membres ; l'admission la plus récente est celle
...