LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: la civilisation hébraïque

Mémoire : Cours: la civilisation hébraïque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2014  •  2 710 Mots (11 Pages)  •  1 384 Vues

Page 1 sur 11

histoire des institutions de l’antiquité

chapitre 2 : la civilisation hébraïque

Lhistoire de ce peuple sont a l'origine des conception chrétienne, cela commence au milieu du 3ieme millénaire sur une region que lon appel maintenant la palestine. a l'origine un peuple philistins. ce territoire était peuple de tribut dorigine assez divers , dorigine cemitique et des populations qui viennent degypte. on a peu dinformation sur ces tributs, on sapercoit quelles ont migre. on trouve une plus grande fixité vers la fin du 19ieme siècle avant jc , dans la region canaan , c'est la que sinstalle la famille dhabraham. C'est a partir de ce moment la que lon inaugure la naissance du peuple des hebreus. on voit que a cette a epoque il y'a beaucoup de guerre, le regime patriarchale. c'est vers 1650 avant jc aune tribut que lon appel les hyksos qui chassent les populations et sous la pression de cette tribut les populations ont du partir vers legypte. On entre dans la phase ou les hébreux sont en esclavage en egypte. les hébreux vont quitter cette egypte guide par Moise. Pour la premiere fois on fait un reference a un seul dieu , celui des hébreux qui se considere comme peuple élue par dieu pour rependre la parole divine ! c'est a partir de ce moment la que va se développer une civilisation hébraïque. la Torah c'est le livre dorigine qui raconte l'histoire des hébreux. Cette ouvre a été écrite sur plusieurs periode et reprend beaucoup de coutumes et delements juridique. pentateuque c'est les 5 premiers livre de l'ancien testament. c'est ce que lon appel la genese et ensuite l’exode, apres il y a 3 autres livres qui présentent lorganistion religieuse et politique. il y a aussi le levitique , les nombres et le plus interessant c'est le deuteronome. Ensuite il ya les livres historiques nous racontent l'installation des hébreux en palestines et il y a le livre de josue ensuite il y a le livre des juges, on a ensuite le livre de samuel qui vas amener la royauté. Pour les hébreux il ya les grand principent que la loie a des origines divines , ce qui permet de regler la loie est inspire par dieu mais plus encore donne par dieu a son peuple. Les juifs considèrent être le peuple élue donc ils se mettent eux meme a lecard des autres. Il y a une alliance entre dieu et les hébreux , cette alliance fait de la loie une chose immuable ( on ne peut pas la modifier ) La religion est fait a la base pour canaliser les pulsions. Comment faire modifier ces loie alors quelles sont cense être immuable donc on vas dire que les religieux (pretre et tout autre homme de loie ) sont les seuls a pouvoir modifier la loie et c'est legetime par dieu qui les inspirent. Le droit dans cette conception est intimement lie a la religion. la tohrah ca signifie enseigne dans une direction.

Le droit hébraïque nous le droit aussi des formes quand aux instituions politique et ca nous montre surtout le passage dune organisations patriarcale a une conception royale.

section 1 : lorganisation politique

paragpahe 1) lepoque patriarcale

Nos sources sont les récits bibliques et divers reference dans dautres civilisations. on voit sabord dans ces récits des peuples nomades tribales avec un ancêtre commun qui peut être reel ou mythique, on a donc un groupe naturel qui sont censes être tous du meme sang et autour de ce noyau gravite des étrangers, des exclaves . Ces familles sont sous lautorite dun chef qui est un homme. Ca veut donc dire que a cette epoque il ny a pas detat , on fonctionne sous la justice prive donc par vengeance. Lorsque les hébreux reviennent degypte en fait les peuples qui sont installes dans la region de palestine sont des principautés des petits royaumes sur lesquelles règnent en general un roi et des alliances sont passes les uns avec les autres. Donc quand ils reviennent degyptes ils vont cohabiter avc ces peuples, il vas y avoir une sorte de fusion, il y a un partage des territoires, l'aspect nomades des tributs disparait de plus en plus et au niveau politique le role des chefs de familles vas avoir tendance a diminuer a tel point que lon vas voir de plus en pus dalliances bases sur lunite religieuse et les tributs vont se fédérer et l'ensemble de ces tributs vas prendre le nom d’israel et les peuples vont respecter cette alliance et c'est dans cette période que se développe un frit qui se développe pour tous et une justice donc on sort de la justice prive , il ya des relges qui sont valable pour tous et donc les fautes vont être reprime , c'est la naissance de la justice publique.

pagraphe 2) les juges

Les chefs des hébreux sont des chefs temporaires, ce ne sont pas des rois de dynastie , donc on les appel des juges, ce sont des gens qui sont investis dune autorite superieur aux autres. Ces chefs sont consideres comme ayant l'appuis de Dieu. Cela signifie que l'organisation politique est très simple.

paragaphe 3) la royaute

La royauté depasse lidee la conception celon laquelle le seul chef d’israel était dieu et que les juges avait une delegations du pouvoir divin en cas de danger. la royauté en israel c'est introduit progressivement. ce sont des royautés héréditaires dautres sont des royauté dite électives. en israel on a assite a plusieurs tentatives dinstauration de la royauté, qui sont genralement par ceux qui pourrait être amené a être roi car ils ne veulent pas rentrer dans ce système car ils considèrent toujours que laurorite vient de dieu et donc est vers 1025 avant jc que la royauté vas devenir une réalité et vas chosir et convaincre saul de devenir roi , il exerce une fonction de juge dautorite naturel et dan le principe il est revele au prophète samuel comme étant le sauveur d’Israël. les philistins sont extrêmement menaçant a cette époque. Saul vas poser les bases du gouvernement monarchique, il vas développer des choses assez précises en faisant du roi un fonctionnaire qui sert le peuple et pour cela il faut que le roi sentoure , il vas organiser larme et il en est aussi le chef et il ny a pas de mise en place de lheredite donc le pouvoir ne se transmet pas , l'individus doit être désigne par dieu. cette monarchie vas évoluer qui est le fait de successeur de saul , le roi david qui est la base un écuyer du roi saul et qui a quitter son poste pour au final être chef de bande et il sest mis au service des philistins et a la mort de saul il vas prendre le titre de roi, il se fait sacre

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (149.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com