Commentaire gouvernement mendès france
Commentaire de texte : Commentaire gouvernement mendès france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prénom nom • 9 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 1 716 Mots (7 Pages) • 879 Vues
Intro :
Pierre Mendès France est un homme d’état français née le 11 janvier 1907 et mort le 18 octobre 1982, il devient le plus jeune avocat de France en 1925 après des études de droite et un passage à l’école libre des sciences politiques.
Il est l’un des membres fondateurs en 1924 de la Ligue d’action universitaire républicaine et socialiste (LAURS) qui est un mouvement étudiant opposés à l’extrême droite, il s’engage en politique en 1932 en devenant le plus jeune député sous le parti radical-socialiste, il est maire de Louviers à partir de 1935 puis est sous-secrétaire d’état au trésor dans le cabinet Blum en 1938.
Il s’engage dans l’aviation en 1939, arrêté le 31 août à Casablanca il est condamné en mai 1941 à six ans de prison mais s’évade et rejoint Londres pour combattre dans l’aviation Lorraine. Pierre Mendès est ensuite Commissaire aux finances à Alger en novembre 1943, il devient ensuite ministre de l’économie du gouvernement provisoire en septembre 1944.
Il devient par la suite Président du Conseil de juin 1954 à février 1955 ou il est investi par le président de la république René Coty par 419 voix contre 47 et malgré l’opposition du MRP, il avait comme objectif de mettre fin à la guerre en Indochine et aux problèmes coloniales, rétablir l’autorité de l’état et régler le problème de la CED (Communauté européennes de défense). Malgré tous ces efforts pour régler tous ses problèmes son gouvernement ne durera que 8 mois qui sera renverser après un débat sur l’Afrique du Nord par 319 voix contre et mettre fin au gouvernement Mendès France.
Après cela Pierre Mendès France deviendra vice-président du parti radical en 1955, il participera au Front républicain et au cabine Mollet de février à mai 1956, il sera ensuite exclu du parti radical en 1959 et adhéra au PSA futur PSU il sera élu député de Grenoble en 1967 mais sera battu en 1968.
Pendant les évènements de mai il manifestera par sa présence au meeting du Stade Charléty à Paris pour son intérêt pour le mouvement estudiantin. Il quittera la vie politique en 1972 pour cause de maladie mais il soutiendra la candidature de François Mitterrand en 1981 aux élection présidentielle.
Ce texte vient du discours de Pierre Mendès France fais le 17 juin 1954 pendant son investiture au gouvernement.
Quel ont était les problèmes rencontrés par le gouvernement Pierre Mendès France ?
- Les problèmes coloniaux, le rétablissement de l’état et la question de la CED
- Le problème indochinois et tunisiens
Pierre Mendès France à comme désir lorsqu’il arrive au gouvernement d’en finir avec la guerre d’Indochine, il constitue pour ce faire d’un cabinet restreint qui se voulait au-dessus des clivages politiques traditionnels et composé d’hommes de confiance.
Son gouvernement se composera de François Mitterrand au ministère de l’intérieur, du général Koenig et Jacques Chaban-Delmas à la défense nationale et aux travaux publics, le MRP Robert Buron à l’Outre-mer, le radical Edgar Faure aux finances, il s’entoure également de personnalités comme Michel Jobert, Claude Cheysson, Christian Fouchet, Jean-Jacques Servan Schreiber et Simon Nora.
Pierre Mendès précipita l’ouverture de négociations à Genève en annonçant le 7 juillet que si la paix n’est pas conclue le 20 il enverrait le contingent en Indochine, par cela il obtiendra dans la nuit du 20 au 21 juillet la signature de l’armistice en reconnaissant l’indépendance du Viêt-Nam, du Laos et du Cambodge. Il se rendra ensuite à Tunis le 31 juillet pour proclamer l’autonomie interne de la Tunisie en désamorçant un processus conflictuel qui risque de déboucher sur une nouvelle guerre coloniale.
- Le rétablissement de l’état
Pour permettre le rétablissement de l’état Pierre Mendès prendra comme décision d’appliquer une action sur l’économie en appliquant les moyens de l’expansion c’est-à-dire l’utilisation maximum aux fin les plus productives, des ressources nationales, le plein emploi qui écarte les travailleurs de la menace du chômage en leur assurant la sécurité dans le présent et le mieux-être dans l’avenir par la large réforme fiscale dont le parlement a déjà voté le principe et que le gouvernement pourrait être chargé de parachever par décrets.
Par cela Pierre Mendès obtient le 10 août des pouvoirs économiques spéciaux et décide le 14 août que les opposants au contrôle fiscal seront passibles d’emprisonnement pour permettre de réduire l’agitation antifiscale de l’UDCA de Pierre Poujade.
- Le problème de la CED
La CED (communauté européenne de défense) était un projet pour la création d’une armée européenne, avec des institutions supranationales placées sous la supervision du commandant en chef de l’OTAN qui était lui-même nommée par le président des Etats-Unis. Le projet ne devient qu’un traité signé par 6 états que le 27 mai 1952 mais est ratifié que par la RFA, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Le gouvernement Mendès France décida d’établir des contacts sans succès avec les alliés pour pouvoir négocier les termes du traité en cherchant vainement à trouver une cohésion au sein même d’un conseil des ministres divisé. Mendès France décida donc de régler la question en la soumettant à l’Assemblée sans engager sa responsabilité, celle-ci vote le 30 août par 319 voix contre 264 une question préalable qui revient à refuser de débattre du projet.
L’hypothèque de la CED est désormais levée.
- De nouvelles difficultés
- Une opposition rancunière au gouvernement Mendès France
Pierre Mendès France a réussi en à peine deux mois de mettre fin au problème colonial, a pu sortir la France de sa division et a rétablie l’autorité de l’état, malgré les rancœurs de la MRP dont certains de leurs ministres ont démissionné le 31 août et que ceux des milieux nationalistes qui ne lui pardonnèrent pas d’avoir “bradé l’empire“ sa popularité était considérable.
...