Commentaire de doc Pierre Mendes France sur " Diriger c'est choisir "
Commentaire de texte : Commentaire de doc Pierre Mendes France sur " Diriger c'est choisir ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smedar • 19 Mai 2019 • Commentaire de texte • 1 209 Mots (5 Pages) • 699 Vues
Intro :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale dans un contexte de reconstruction, de rupture avec l’Etat de Vichy dont les Français ne veulent plus et sera remplacer par la 4ie république en 1946.
Cependant l’instabilité politique sera toujours présente car de 1946 à 1958 donc en l’espace de 12 ans 22 gouvernements se succèderons
Alors que la droite est affaiblie à cause du régime de Vichy, le parti communiste atteint son apogée de 1946 à 1948
Enfin, la guerre a affaibli l'autorité de la France sur ses colonies : dès 1945, il y a des soulèvements en Algérie et en Indochine. Sans compter la guerre froide qui se profile à l’horizon.
Dans ce contexte, une personne se détachera :
Pierre Mendes France, aussi surnommé PMF né le 11 janvier 1907 à Paris et mort le 18 octobre 1982 dans la même ville à l’âge de 75 ans. C’est un homme politique Français. Et fût l’un des plus jeunes avocats de France à l'âge de 21 ans. Et en 1932 est élu député de l’Eure il est alors à ce moment le plus jeune député de France, puis en 1935 est élu maire de Louviers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Mendès France, combat dans les Forces aériennes françaises libres et fait partie du Comité français de libération nationale. En 1944, de Gaulle le nomme ministre de l'Economie, mais Pierre Mendès France démissionne en avril 1945 lorsque le général refuse de suivre sa politique
De 1946 à 1951, il s'éloigne de la politique et travaille au sein de différentes institutions internationales : Banque internationale pour la reconstruction et le développement, Conseil économique et social de l'ONU, Fonds Monétaire International (FMI) dont il est élu président en 1948.
Il devient président du Conseil le 18 juin 1954. Il Signe les Accords de Genève en 1954 mettant fin à la Guerre d’Indochine, accorde l’indépendance de la Tunisie et du Maroc en 1956 mais il sera ferme sur l’Algérie et refuse son indépendance. Revendiquant une certaine indépendance par rapport aux partis politiques, il mène une politique d'apaisement dans les colonies et de rigueur du point de vue économique mais cela ne dura que près de 8 mois car son gouvernement est renversé en février 1955 par l'Assemblée nationale.
Après avoir été brièvement ministre dans le gouvernement Guy Mollet en 1956, Pierre Mendès France s'oppose au projet de Constitution du général de Gaulle qui est adoptée par référendum en 1958.
Adversaire du gaullisme, il milite alors au Parti socialiste unifié (PSU) et participe à la recomposition de la gauche socialiste. Battu aux élections législatives de 1968, Pierre Mendès France reste en retrait de la vie politique, mais soutient la candidature de François Mitterrand Aux élections présidentielles de 1974 et 1981.
Puis en 1982 il meurt d’un infarctus foudroyant chez lui.
Mais avant cela son discours d’investiture du 3 juin 1953 nous permettra de comprendre le rôle de l’Etat. Prononcé devant l’Assemblée nationale suite à la chute du cabinet Meyer et à l’appel par le Président de la République, Vincent Auriol, ce discours présente une vision critique de l’état de la France. Cependant son discours ne lui permit par d’être investit, seulement 13 députés lui firent défaut. , Dressant un tableau de la IVème République et des moyens pour redresser la situation nationale, ce document interroge les modes de gouvernance sous la IVème République.
I) Gouverner en France sous la IVème République
A) Gouverner c'est choisir
L/18 il dit : “ gouverner c’est choisir’ : il fait ici référence au fait que l’état actuel est interventionniste en effet il à la main mise dans tous les domaines, et essaye de tout gérer tout seul que ce soit dans les domaines : Politique, sociale, militaire, économique, dans la reconstruction du pays, dans la gestion de l’empire coloniale, et la construction d’une Europe Unie. Mendes France Pierre préconise donc de limiter le rôle de l’état dans certains domaines en fixant des priorités et faisant seulement ce qui est utile dans l’intérêt du pays comme dit à la ligne L20/21.
Il
...