Commentaire De L'épilogue Du Code D'hammurabi: Comment Hammurabi, messager ou encore interprète des dieux résume t-il ses devoirs accomplit, tout au long de sa souveraineté ?
Mémoire : Commentaire De L'épilogue Du Code D'hammurabi: Comment Hammurabi, messager ou encore interprète des dieux résume t-il ses devoirs accomplit, tout au long de sa souveraineté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bastouuuu • 9 Octobre 2014 • 1 100 Mots (5 Pages) • 5 868 Vues
Au cours du 2é millénaire avant JC, une dynastie sémitiques s’établit en Mésopotamie, à Babylone et l’un de ses premiers souverains est Hammurabi, auteur du célèbre code d’Hammurabi et donc de son épilogue.
Hammurabi, 6é souverain de la première dynastie de Babylone, connu à la fois pour la longitude de son règne et pour la ses exploits dans le domaine juridique et militaire, prend l’initiative d’entreprendre, peu de temps avant sa mort, vers 1750 avant JC, pour son peuple, l’écriture d’un recueil juridique, en écriture cunéiforme et en langage babylonien: le code d’Hammurabi.
Ce code édifié sur une stèle de basalte de plus de 2,25mètre de haut, rassemblant histoire, littérature et justice est le plus complet de l’Antiquité. Son épilogue est particulièrement important car il résume globalement ses faits accomplis militairement et son oeuvre juridique d’inspiration divine. Hammurabi fait aussi en sorte, à travers son code et son épilogue, que sa période durant laquelle il fut souverain, durant laquelle il exerça son droit, son autorité, son pouvoir, reste un modèle pour les générations futures.
Comment Hammurabi, messager ou encore interprète des dieux résume t-il ses devoirs accomplit, tout au long de sa souveraineté ?
Cette épilogue nous renvoie à un résumé des devoirs du roi Hammurabi(I), un roi messager sur Terre des volonté des dieux (II).
I- Les devoirs du roi:
Hammurabi, roi de Babylone, fait un bilan de ses devoirs accomplis. Il s’affirme, ainsi, comme un roi sage à la recherche de la paix (I) et comme un roi protecteur de son empire unifié (II).
A- Un roi sage
Tout d’abord, Hammurabi, se considère comme un roi sage, un roi qui est responsable, un roi qui sait se montrer juste à l'égard de ses subordonnés, de son peuple babylonien. Il se veut être aimé et respecter par son peuple. Pour cela, une série de « lois de justice, qu’Hammourabi, le roi sage, a établis » se trouve dans son recueil de jurisprudence. Son recueil concerne par exemple le domaine social avec des droits de la famille ou encore le domaine économique avec les droits du travail. Un ensemble de décisions de justices qu’il faut respecter sous peine de sanctions en cas de non respect.
De plus, Hammurabi se montre comme étant un roi à la recherche de la paix, de la prospérité pour son peuple. Ce « roi sage » et juste se doit de maintenir ou de trouver la paix dans son royaume pour les personnes en vie « je chérie les habitants de Sumer et d’Akkab » ou bien mortes «dans mon abri je les fais reposer en paix; je les ai entourés de ma profonde sagesse ». C’est un roi à la recherche de la paix et de la prospérité
Hammurabi, dans l’extrait de cette épilogue, se montre comme un roi sage, un roi juste qui cherche la paix et le bien être pour son peuple, pour cela il n’hésite pas à être un roi protecteur pour son empire et pour l’étendre.
B- un roi protecteur
- Hammurabi, souverain de Babylone de 1792 à 1750 avant Jésus-Christ, est le fondateur de l’un des plus vaste empire de l’Ancienne Mésopotamie, étendant sa domination du désert de Syrie jusqu’au golfe persique. Il le précise lui même dans l’épilogue de son code « j’ai déraciné les ennemis de haut en bas, soumis la terre, apporté la prospérité au pays. » Il a, ainsi, accomplit des faits militaires important, c’est
...