Comment la démocratie est-elle installée dans la citée d’Athènes ?
Dissertations Gratuits : Comment la démocratie est-elle installée dans la citée d’Athènes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2013 • 956 Mots (4 Pages) • 1 206 Vues
Egée avait de grand projet pour la Grèce, pour les habitants de l’attique, après sa mort ses différents projets sont restés dans la mémoire de son prédécesseur son fils Thésée. Plutarque nous le romance. Le document est un extrait du livre La vie de Thésée c’est un document écrit par Plutarque. C’est donc un document épigraphique. L’auteur de ce livre est Plutarque né en vers 46 après J.C en Chéronée en Béotie et décède vers 120 à Thèbes. C’est un historien et penseur majeur de la Rome antique. Il est originaire de Grèce, il fut influencé par le courant philosophique du moyen-platonisme. Issue d’une bonne famille, il suivit des cours dans l’école d’Athènes, il finit par obtenir la citoyenneté Athénienne. Il fut professeur de philosophie à Rome, il était un homme très intelligent. Ses œuvres, peuvent paraitre comme une étude sociologique et philosophique de l’élite Romaine et de l’élite Grecque, comme nous le prouve sont œuvre, Vies parallèles, écrit vers 100, c’est une série de biographies d’homme gréco-romain, organisé par paires, chaque paire mettant en parallèle un Grec et un Romain. Dans cet ouvrage il y a une synthèse des récits sur le personnage Thésée, Vie de Thésée et Vie de Romulus. Pour rédiger cette biographie de Thésée il avait à sa disposition de nombreux écrits et poème sui ont aujourd’hui disparus, il s’aida également des représentations faîtes sur les vases du VIe et Ve siècle avant J.C.
Il écrit cet ouvrage après sont voyage qui le conduisit à Rome et en Asie, il revient à Athènes, dans la tribu Léontis. Plutarque obtient ensuite le même honneur de Delphes, où il est prête d’Apollon vers 100, puis épimélète des Amphictions, sous le règne de Trajan.
Dans le premier paragraphe il s’agit de la phase avant l’installation de la démocratie, avant que le successeur d’Egée soit annoncé par l’oracle. Puis le second paragraphe évoque l’arriver de Thésée fils d’Egée au pouvoir de la cité, la mise en place des règles, la naissance de la démocratie Athénienne.
Comment la démocratie est elle installée dans la citée d’Athènes ?
Dans la première partie j’évoquerais le projet d’Egée, avec en sous partie le peuple de l’attique, la deuxième sous partie portera sur les sacrifices et l’oracle de Delphes. La seconde grand partie portera sur l’installation de la démocratie avec en sous partie qui portera sur le début de la démocratie avec l’installation des règles et le développement de la démocratie avec l’apparition de la monnaie.
I. Le projet d’Egée
a. Le peuple de l’attique
En effet, Egée avait commencé à mettre en place des règles au sein du peuple de l’Attique qui réunira dans une seule ville, une seule citée. Rassembler le peuple de l’Attique ne fut pas une chose facile, car comme dans tous les peuples il y a des conflits qui parfois se traduisent en guerre. Il était pour l’intérêt commun de tous. Il offrait à la citée une démocratie sans roi avec un gardien des lois et un chef de guerre.
Après avoir détruit l’ancien prytanée, édifice public des cités grecques où les prytanes et quelques hôtes prenaient leur repas, l’ancienne salle du conseil et enfin aboli les magistratures.
...