LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'Église catholique est liée aux cathares?

Commentaire de texte : Comment l'Église catholique est liée aux cathares?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  357 Mots (2 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 2

2. Comment l’Eglise catholique considère-t-elle les Cathares ? Justifiez en relevant un passage du texte (document 1a) ?

L’Eglise catholique considère les cathares comme une hérésie, c'est-à-dire une doctrine religieuse condamnée par l’Eglise (« l’erreur des cathares ») ; cette hérésie est une menace pour l’Eglise car elle se propage (« mauvaise herbe »). 3.

Quelle image les Cathares ont-ils d’eux-mêmes ? Justifiez par un passage du texte (document 1b).

Les Cathares considèrent être dans la vérité ; pour eux ils sont fidèles au message chrétien : ils prétendent représenter l’Eglise en opposition à la mauvaise Eglise (Eglise catholique). Pour justifier cette filiation directe entre les Cathares et le message du Christ, l’auteur cite un passage de l’évangile et rappelle le parcours de Jésus L’auteur rappelle que les Cathares souffrent et sont persécutés comme Jésus l’a été.

Les cathares remettent en cause le pouvoir de médiation de l’Eglise entre Dieu et les hommes et donc l’utilité même de son existence.

6. Comment l’Eglise catholique a-t-elle, dans un premier, tenté de lutter contre l’influence des Cathares ; relevez un passage dans le document (document 1a).

Dans un premier temps l’Eglise a tenté de lutter contre le catharisme par la prédication: des moines (issus des ordres mendiants) sont envoyés pour prêcher la bonne parole chrétienne auprès des fidèles et les détourner du diable (le catharisme) et/ou de les ramener sur le droit chemin. il s’agit donc d’éduquer les fidèles « Les abbés de notre ordre furent envoyés avec quelques évêques pour arracher cette mauvaise herbe par (…) la prédication catholique ».

8. Quel autre moyen, non évoqué dans les documents, l’Eglise catholique a-t-elle utilisé pour mettre un terme définitif au catharisme ?

Mise en place de l’Inquisition (tribunal ecclésiastique créé par le Pape et chargé d’enquêter et d’éliminer l’hérésie). L’inquisition est confiée aux ordres mendiants : elle enquête, interroge de manière minutieuse les hérétiques. Les condamnations sont variés (prison, pénitence…) et parfois la mort. Elle permet peu à peu d’éradiquer le catharisme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com