« Vie d’Agricola », Tacite
Commentaire de texte : « Vie d’Agricola », Tacite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gihan • 6 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 622 Mots (3 Pages) • 1 647 Vues
Analyse du texte « Vie d’Agricola » écrit par Tacite
Le document que je présente est un éloge funèbre donc un texte post-mortem écrit par tacite qui était est un historien et sénateur romain né en 581 et mort vers 120 ap. J.-C. Cette biographie parait en 98, cinq ans après la mort d'Agricola, beau-père de Tacite. Cette œuvre a deux motivations :
- Tacite n'était pas à Rome au moment de la mort de son beau-père et n'a donc pas pu prononcer son éloge funèbre.
- Tacite voulait, par contraste avec le régime en exercice, faire l'apologie d'une forme de virtus et de qualités humaines dont Domitien était dépourvu. Il tenait ainsi à montrer une opposition discrète, une sorte de résistance passive.
En écrivant La Vie d'Agricola, Tacite veut rendre hommage à un homme qu'il a aimé et estimé. Il loue en lui un bon serviteur de l'Empire, qu'il a contribué à étendre, en achevant la conquête de la Bretagne (Britannia, la Grande-Bretagne actuelle) et en la pacifiant. Ainsi l’œuvre se présente à la fois comme un éloge funèbre et un essai historique sur la Bretagne, sur ses habitants et sa conquête. C’est aussi un manifeste contre la tyrannie de Domitien, assassiné en 96. Ce qui est frappant dans cette œuvre, c'est l’approche originale que Tacite fait du phénomène de la conquête impérialiste. Il s’intéresse en géographe et en ethnologue — comme dans la Germanie — à ces Barbares attaqués par l’expansion romaine, en tenant compte du point de vue des conquis et pas seulement de celui des conquérants.
Dans cet extrait, Tacite exalte toujours seulement le rôle pacificateur d’Agricola en évoquant la période de « l’hiver », période ou traditionnellement la guerre s’arrête. Il s’agit ici de montrer comment Agricola a apporte avec lui la culture romaine en bretagne et donc réalise ainsi une romanisation de l’ile. Il s’agit de modelé de modelé culturel romain.
La politique d’Agricola ne vise toutefois pas à mettre les Bretons au même niveau que les citoyens romains : si on romanise, on n’accorde pas autant la citoyenneté. On sent bien dans les propos de Tacite que les Romains se sentent supérieurs aux Bretons qu’ils méprisent et qualifient de barbares (« gens disperse et incultes »). Par exemple, Agricola construit des « vraies maisons » ce qui fait comprendre que celles des Bretons ne valent rien. Tacite évoque le « raffinement des festins » ce qui est encore un témoignage du sentiment de supériorité à l’égard des bretons qui ne seraient pas capables d’en faire autant. Le « comme nous » n’apparait pas atteignable par tous. Seule une poignée de ces barbares, ceux qui réussiront à « se faire bien voir », pourra espérer atteindre le niveau des romains. Puis la dernière phrase confirme et donne un sens précis de la pensée de tacite sur la situation : en se liant à Rome et a sa « civilisation », les Bretons perdaient leur liberté. Sans s’en rendre compte confirment leur modeste intelligence.
Les missions remplit par le général Agricola en Bretagne sont celle de gouverneur et d’artisan de la conquête de la majeure partie de la bretagne.
Ce document contient une seule limite que consiste à Tacite qui en tant que le gendre de Agricola le privilège trop et il magnifie ses actes. Et montre les citoyens romains comme des conquérants et des civilisateurs pacificateurs à travers de Agricola. Et bien sûr en tant que citoyens romains, il fait preuve d’un profond sentiment de supériorité par rapport aux Bretons et aussi aux Gaulois qui évoque. La romanisation ne concerne en effet qu’une petite partie des populations de l’empire, alors qu’ici cette restriction n’apparait pas. Le regard de Tacite ne donne donc qu’une vision imparfaite de ce que fut l’action d’Agricola en bretagne.
...